Nous sommes dans une ère où le travail a une emprise sur notre quotidien et chacune de nos actions se fait selon notre occupation. Notre emploi a désormais un impact sur notre nutrition, où parfois nous priorisons l’optimisation du temps, plutôt que la qualité de ce que nous ingérons. Paradoxalement, nous sommes préoccupés de plus en plus par la véracité des slogans marketing divulgués par les entreprises et un souci pour notre santé gagne en importance. Selon une étude de Nielsen, 83% des gens souhaitent changer leurs habitudes alimentaires, afin de manger plus sainement. Les multinationales observent ce changement chez les Nords Américains et diversifient leurs offres de produits en s’ajustant à cette tendance. En effet, plusieurs producteurs québécois tels que Gusta, Horizon nature, affirment avoir noté une augmentation phénoménale dans leurs ventes de produits végétariens, pour certains, leur hausse irait jusqu’à 200%.
Marie-Josée Richer, a su entamer des démarches, bien avant que ce mouvement prenne de l’ampleur. Cela fait maintenant 14 ans qu’elle a développé son entreprise Prana, qui offre des collations biologiques provenant de divers fournisseurs en Inde. Elle se donne comme rôle d’inspirer les gens à se réaliser pleinement. En tant qu’entrepreneure, elle affirme n’avoir pas fait ce choix consciemment : « Je voulais simplement être ma propre patronne, avec un impact sur le monde en faisant quelque chose qui me passionne.»
Elle devient une leader et une inspiration pour les femmes entrepreneures au Québec. Selon elle, nous avons réussi à atteindre un portrait rafraîchissant et encourageant jusqu’à présent :
« Je pense que les femmes ont de plus en plus le désir de relever des défis, de créer leur emploi, d’être leur patronne et d’adapter leur emploi à leurs besoins familiaux.» En effet, elle recommande fortement à toutes les femmes en affaires, de suivre son coeur et son intuition.
Marie-Josée Richer est aujourd’hui une inspiration pour beaucoup de femmes entrepreneures, mais son leadership ne s’arrête pas là, elle participe présentement à l’émission « Dans l’oeil du Dragon », en tant qu’investisseure. Elle souhaite favoriser le questionnement des gens par rapport à leurs habitudes de consommation et réaliser que chaque dollars investi, est une action politique. Sa culture d’entreprise et la mission qu’elle défend déteint sur les conseils et les investissements posés durant l’émission. À l’interne dans sa compagnie, elle le met en pratique en instaurant des valeurs humanistes dans un contexte conventionnel.
Marie-Josée Richer croît en l’évolution et la persévérance perpétuelle d’une entreprise. Elle souhaite réfléchir et ne jamais stagner sur une formule gagnante à un moment ponctuel. Tout est dans l’équilibre. En effet, elle décide en 2017 de quitter son entreprise durant un an pour plusieurs raisons.
« Sortir du quotidien, prendre un temps d’arrêt et de recul, afin de réfléchir sur ce qui a été accompli et sur le futur de l’entreprise. En tant que leader, je crois aussi qu’il est important d’inspirer son équipe en ouvrant ses horizons. »
Les co-fondateurs décident ainsi de prendre cette année sabbatique avec leurs enfants et de partir à la rencontre de leurs fournisseurs. Suite à cette expérience, ils comprennent la nécessité d’être à l’écoute et de comprendre leurs différents enjeux : « Notre implication auprès d’eux est cruciale, c’est tous ensemble, que nous allons faire évoluer les choses, c’est un travail d’équipe », affime-t-elle. Beaucoup d’entrepreneurs pourraient voir cette aventure comme un trop grand risque, mais Marie-Josée Richer croît fermement qu’elle a été bénéfique et ce, à plusieurs niveaux.
Elle sent que cela lui a redonné la flamme de continuer sa mission d’inspirer les gens dans leurs choix alimentaires et leurs habitudes de vie. Pour elle, être entrepreneure, c’est aussi d’être apte à prendre du recul sur ses actions, sortir du quotidien, observer et mieux rediriger son chemin stratégique.