Impression UV, gravure, broderie, sublimation, que veulent dire exactement ces termes? Notre site web est garni de toutes ces terminologies qui peuvent parfois être déstabilisantes pour plusieurs de nos clients.

Nous avons élaboré un guide très simple avec quelques définitions pour expliquer les multiples processus de personnalisation d’un objet, mais avant une brève description des matières premières que nous utilisons selon leur personnalisation associée.

Les matières premières

BOIS

La plupart de notre bois est certifié FSC, ce qui certifie l’approvisionnement durable dans les forêts. Si la fiche produit n’indique pas cette certification, c’est alors que notre manufacturier utilise déjà des procédés selon des principes de développement durable, mais n’a pas encore obtenu sa certification. 

COTON ET COTON BIOLOGIQUE

Tous nos sacs sont faits à partir de coton naturel ou de coton biologique. La fabrication des produits avec cette matière a été faite par des couturières situées à Granby. 

Avec le coton, vous pouvez imprimer votre logo en sérigraphie et/ou ajouter une étiquette qui sera cousue sur le côté de l’objet.

PUL RECYCLÉ

Le polyester recyclé que nous utilisons est fait à partir de bouteilles de plastique récupérées et fabriquées au Québec. C’est une matière très malléable et polyvalente. Elle est également imperméable puisqu’elle est laminée au verso.

Terminologie

PANTONE

Les teintes Pantone sont des couleurs normalisées et référencées dans un échantillonnage appelé nuancier ou « pantonier ». Elles sont principalement utilisées en imprimerie, car le spectre CMYK ne permet pas d'obtenir toutes les teintes.

CMYK

Sigle utilisé pour désigner les quatre couleurs primaires, ou plus précisément les trois couleurs primaires plus le noir, qui sont utilisées lors d’une impression en quadrichromie. C (cyan), M (magenta), Y (yellow), K (black).

MOCK-UP

Un mock-up est un terme emprunté à l’anglais qui signifie maquette.

PLAN TECHNIQUE

Le plan technique est une représentation détaillée d'un objet avant sa construction. On y voit plusieurs indicateurs importants pour la production du produit : le matériel utilisé, l’échelle, les différentes vues de l’objet, les lignes de coupe, etc. 

Le plan technique est primordial pour une compréhension optimale de tous les fournisseurs impliqués dans le projet.

FORMAT DE LOGO

Tous les logos / éléments graphiques doivent être vectorisés et être envoyés en format .eps, .ai, .svg. Les logos envoyés en .png et .jpeg ne sont pas de qualité suffisante pour être utilisés dans une production d’objets.

Les types de personnalisation

DÉFINITION DE PERSONNALISATION

La personnalisation est le terme que nous utilisons pour définir qu’un objet sera modifié selon les goûts et les besoins de nos clients. Elle peut être faite de multiples manières avec diverses techniques.


SUBLIMATION ($)

L'impression à sublimation est une technique qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Ces encres se transforment en gaz sous l'effet de la chaleur et sont combinées à un support 100 % en polyester. Nous utilisons cette technique, afin d’imprimer une grande quantité de tissus, avec divers designers pour un prix très raisonnable. Par exemple, nos sacs réutilisables en polyester recyclé ont été imprimés par sublimation.


IMPRESSION UV ($)

Une impression UV est faite à l’aide d’une machine très efficace. Nous utilisons généralement cette technique pour imprimer sur le bois ou l’aluminium. C’est une seconde option à la gravure, lorsqu’on souhaite ajouter de la couleur à son design, puisque la gravure n’offre que le noir comme rendu. Les couleurs seront dans un format CMYK.


GRAVURE ($)

La gravure est faite généralement avec une machine à gravure à laser. Les éléments à graver doivent être en noir. L’espace entre les différents éléments du logo doit être d’au moins 1 mm pour la lisibilité. 

La gravure peut être faite en général sur des matériaux solides comme le bois et l’aluminium.


SÉRIGRAPHIE ($$)

La sérigraphie consiste à faire passer de l’encre à travers un écran avec un motif prédéfini. La couleur passe à travers l’écran pour former une empreinte sur le tissu. Chaque couleur du motif nécessite un écran différent pour bien créer les formes colorées du motif. On utilise souvent le thème « soie » pour parler d’écran pendant la production. 

Cette technique est souvent utilisée pour imprimer sur des matières naturelles (coton).

ÉTIQUETTE ($$)

Les étiquettes sont une façon simple de personnaliser des vêtements et des objets. Nous utilisons les étiquettes tissées ou imprimées pour ajouter une personnalisation subtile aux produits.


BRODERIE ($$$)

La broderie est considérée comme un grand art artisanal. Chez Kotmo, nous utilisons des machines industrielles, afin d’augmenter l’efficacité et de diminuer les coûts. Cela reste toutefois l’une des techniques les plus dispendieuses compte tenu de son résultat très raffiné. 

Le prix varie selon le format de la broderie et est calculé par point. Pour obtenir le coût exact de personnalisation de votre logo, il faut obtenir le nombre de points avec l’équipement spécialisé. Nous offrons une gamme de prix pour donner une idée des coûts. Chaque prix sera révisé selon la grosseur désirée de votre logo.

Nous aurons besoin par la suite du code Pantone de votre couleur, afin de faciliter la recherche de couleur du fil.

Votre projet est unique

Le type de personnalisation et ses coûts sont grandement influencés par la quantité de produits désirée. N'hésitez pas à demander conseil à notre équipe pour définir la personnalisation la plus adéquate et avantageuse pour votre projet. 

Marie-Pier Primeau

Responsable - Lead sustainable marketing