À travers sa mission, kotmo met de l’avant le design de produits promotionnels durables en concevant des objets utiles et locaux. Un des articles promotionnels les plus prisés encore par les entreprises en 2021 est le stylo. Facilement personnalisables, ils sont utilisés par tous et sont généralement des présents appréciés par les clients et les employés. Bien souvent, les organisations se tournent vers des stylos jetables puisqu’ils peuvent être commandés facilement en grande quantité.
« Depuis nos débuts, nous avons toujours eu une grande demande pour des stylos à bille plus écologiques. Malheureusement, les options sont très limitées d’autant plus que les crayons faits au Québec sont quasi inexistants », constate Céline Juppeau, fondatrice de kotmo.
Afin de limiter l’utilisation de stylos jetables au Québec, nous sommes heureux et heureuses de vous présenter notre plus récent projet : le stylo rechargeable Alum.
Pour ceux et celles qui veulent faire une différence
Le concept de ce stylo rechargeable est simple : présenter un crayon à encre durable en misant sur un design de qualité et une fabrication locale. Avec l’aide des designers Maxime Louis-Seize et Étienne Vernier, nous avons réussi à mettre au point ce stylo à partir d’aluminium du Québec pour en faire un crayon de qualité, léger et facile à utiliser au quotidien.
« On consomme beaucoup de stylos sans en prendre vraiment conscience. L’Alum a été pensé pour être autant attrayant que pratique pour la vie de tous les jours », mentionne Etienne Vernier.
Ce stylo a été pensé pour permettre aux entreprises de faire partie du changement et de se positionner comme un écoleader qui redéfinit ses pratiques pour le futur.
« Nous pensons que l’Alum a tous les critères d’un bon produit promotionnel : il est un bel objet corporatif que les gens voudront garder longtemps », ajoute Cindy Couture, associée chez kotmo.
Un design unique
Bien que le stylo rechargeable Alum reste simple, chaque détail de sa confection a été longuement pensé :
Aussi, chaque stylo est accompagné d’une cartouche de recharge et d’un guide d’instructions de remplacement de cartouche dans une boîte personnalisée à l’image de la marque de l’entreprise.
Une fabrication plus que locale
Sa conception en aluminium québécois reste la particularité principale qui distingue l’Alum des autres stylos rechargeables. « L’aluminium est une matière première très symbolique pour le Québec. Elle a été au cœur de l’industrialisation de la province et plusieurs entreprises ont développé une grande expertise dans ce domaine », précise Maxime Louis-Seize.
De plus, 9 partenaires québécois sont impliqués dans la fabrication et l’assemblage de l’Alum, dont une entreprise de réinsertion sociale.
Bien qu’on ne retrouve pas de cartouches à encre faites au Canada, nous avons opté pour une cartouche gel Schmidt fabriquée en Allemagne pour favoriser une bonne écriture.
Une innovation d’ici pour les entreprises
Nous croyons que le stylo rechargeable Alum permet aux organisations de montrer un engagement environnemental significatif. En offrant le stylo Alum en cadeau à leurs employés et leurs clients, les entreprises ont la chance de faire partie du changement et de se positionner comme des écoleaders.