On ne le dira jamais assez : une bonne culture d’entreprise passe par la reconnaissance et le soutien de ses employé.e.s. Cette reconnaissance peut se transmettre de plusieurs façons : des 5@7 entre collègues, des congés personnels supplémentaires ou des petites récompenses ponctuelles.
Dans le but d’amener ces cadeaux corporatifs à un autre niveau, l’équipe de Stingray a collaboré avec kotmo afin de prendre des produits utiles au quotidien et de les personnaliser avec un design hors du commun à l’image de leur entreprise.
« Stingray est actuellement en train de déployer sa nouvelle image de marque employeur et son programme de loyauté. Le comité planche sur le projet depuis plus d’un an. À travers l’initiative, nous avons décidé de repenser nos coffrets de bienvenue destinés aux nouveaux employé.e.s pour bien communiquer nos nouvelles couleurs et valeurs. », mentionne Justine Perron-Mongeau, directrice, Marketing numérique chez Stingray.
Un design distinctif
Ce qui rend l’ensemble des produits choisis par Stingray aussi flamboyant est la synergie entre leur personnalisation. En effet, chacun des objets affiche un message unique qui est en lien avec l’utilisation de celui-ci. Le thème de la musique est mis de l’avant pour suivre l’expertise de l’organisation.
« Nous avons la chance d’avoir une équipe de création à l’interne. Notre rédactrice, notre directrice artistique et nos designers graphiques ont travaillé à amener le visuel des produits à un autre niveau. Dans le passé, nous avons souvent tout simplement utilisé le logo de Stingray sur nos produits promotionnels et cette fois-ci, on voulait vraiment marquer le coup avec notre nouvelle image. », ajoute Justine.
L’ensemble que Stingray a remis à ses employé.e.s comprend :
- Un tote bag fabriqué et sérigraphié au Québec
- Une tuque fabriquée à Montréal avec une étiquette qui en fait un vrai vêtement tendance
- Un gobelet de voyage en céramique fabriqué à Montréal
- Un cahier de notes avec couverture en papier ensemencé fabriqué au Canada
- Une bouteille réutilisable en aluminium de Cupanion, une compagnie canadienne B Corp.
- Un stylo fabriqué à partir de balle de blé, un résidus de l’industrie agricole.
- Un petit sachet de bonbons de La boîte à bonbons, une entreprise montréalaise.
Tous les ensembles ont été soigneusement assemblés dans des boîtes individuelles pour faciliter la livraison aux domiciles des employé.e.s de Stingray.
Un succès retentissant!
Quelques mois se sont écoulés depuis la remise des coffrets cadeaux aux employé.e.s de Stingray et les retours sont très positifs.
« Le programme de loyauté de Stingray a été lancé en décembre. Malgré la pandémie, on a réussi à souligner les employés qui célébraient leur anniversaire de 10 ans avec la compagnie. On a profité de l’occasion pour envoyer les nouveaux ensembles en cadeau de Noël à tous les employés du Canada. Nous avons fait livrer les coffrets à domicile juste avant les vacances des Fêtes. La réaction a été incroyable! Nos employé.e.s ont adoré l’initiative et utilisent fièrement les produits. Suite à l’engouement des membres de l’équipe, nous prévoyons même refaire certains articles pour les distribuer dans des événements et pour les offrir à nos clients. C’est le début d’une belle collaboration avec kotmo. », souligne Justine.
L’approvisionnement responsable : un impératif pour Stingray
En tant qu’entreprise québécoise qui rayonne à l’international, la direction de Stingray tenait particulièrement à faire appel aux talents ici pour promouvoir leur entreprise. « Notre direction voulait miser sur des objets de qualité qui allaient promouvoir positivement notre marque. Avec kotmo, nous avons fait d’une pierre deux coups en encourageant des artisans et des manufacturiers locaux. », conclut Justine.
En faisant affaire avec kotmo, Stingray a réussi à collaborer avec :
- 8 entreprises locales manufacturières
- 4 entreprises à propriété féminine
- 2 entreprises B Corp
- 2 entreprises locales de livraison
- 1 entreprise familiale
L’équipe kotmo tient à remercier Stingray pour leur grande confiance et leur réel engagement dans leur approvisionnement responsable.