Contexte et Objectifs

  • Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre entreprise et de votre secteur d'activité ?

Fondé en 2000 à Montréal, MUTEK est un festival dédié à la musique électronique et à la créativité numérique. Tourné vers la découverte et l’innovation, il présente une programmation éclectique réunissant une centaine d’artistes d’ici et d’ailleurs qui offrent au public des expériences immersives uniques et des performances audiovisuelles en direct.

Pour sa 26ᵉ édition, du 19 au 24 août 2025, le festival se déroule dans divers lieux emblématiques, en salles et en plein air. Pendant six jours et six nuits, Montréal est rythmé par de nombreuses performances musicales et visuelles.

En parallèle au festival, MUTEK Forum réunit artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s de la technologie, expert·e·s du numérique et innovateur·trice·s pour explorer les dernières tendances en matière de création, l’intelligence artificielle, la réalité étendue, les jeux vidéo ou encore la durabilité.

Depuis sa création, MUTEK a su s’exporter et propose maintenant des expériences hors du commun ailleurs dans le monde, à travers des éditions à Mexico, Barcelone, Tokyo, Buenos Aires, Santiago et Dubaï.


  • Quels étaient vos objectifs principaux en utilisant des objets promotionnels ?
Répondre aux attentes de nos festivalier·ère·s fidèles qui sont attaché·e·s à la marque MUTEK, entretenir notre notoriété, être cohérent avec notre positionnement équitable et responsable, surprendre avec des produits différents.

  • Quels défis spécifiques cherchiez-vous à surmonter avec cette campagne ?

Comment produire de manière écoresponsable tout en restant accessible au niveau du prix.

Processus de Décision

  • Quels critères avez-vous utilisés pour choisir nos produits ?
La personnalisation, la variété de couleurs / finition, la provenance, la rapidité de production, la relation commerciale / possibilité d’envisager une commandite.

  • Avez-vous comparé d'autres fournisseurs avant de nous choisir ? Si oui, qu'est-ce qui a fait pencher la balance en notre faveur ?

Oui nous avions contacté d’autres fournisseurs avec une démarche écoresponsable x production locale ou nationale. Réactivité (envoi d’échantillons rapide), prise en compte de nos besoins et de nos ressources, financières notamment (sens de l’écoute), relation commerciale transparente et facile. 

Mise en Œuvre

  • Quel type d'objets promotionnels avez-vous choisi et pourquoi ?

T-shirt, tote-bag et casquette. 
T-shirt parce que c’est l’objet incontournable qui répond aux attentes des collectionneur·euse·s.
Tote-bag pour notre clientèle professionnelle.
Casquette 5 panneaux pour le développement de publics (jeunes), diversification de l’offre, produit tendance. 

  • Comment avez-vous intégré ces objets dans votre stratégie marketing ?
FOMO 25e édition, collection en petites quantités, positionnement écoresponsable

  • Quelles ont été les étapes clés de la mise en œuvre de cette campagne ?

Délais très serrés car réception deux semaines avant le festival. Teaser en amont, exclusivité sur site pendant le festival / rareté, création d’un shopify et push promo avec les stocks restants post festival

Résultats

  • Quels résultats avez-vous observés après l'utilisation de nos objets promotionnels ?

Très bonne qualité des produits, confortables & résistants.

  • Pouvez-vous partager des données spécifiques (augmentation des ventes, nouveaux clients, etc.) ?
retour client·e·s, il ne nous reste à peine plus que 10% du stock des t-shirt et casquettes.

Retour d'Expérience

  • Y a-t-il des aspects que vous aimeriez voir améliorés ?
Enrichir notre offre et développer davantage la collaboration sinon vraiment aucune remarque sur les produits.

  • Recommanderiez-vous nos services à d'autres entreprises et pourquoi ?

Totalement. Service fiable, relation client, compétitivité prix