Depuis le mois de mars dernier, les entreprises ont su user de créativité pour maintenir leur équipe motivée. Que ce soit les 5 @ 7 virtuels ou les kick-off meeting, tous les moyens étaient bons pour essayer d'encourager et de motiver les troupes. Bien que nous avons été en mesure d’apprendre en accéléré toutes les fonctions des différentes plateformes virtuelles, il n’en reste pas moins que pour une soirée du temps des fêtes, il faudra être encore plus créatif. Toutefois, malgré tous ces apprentissages, rien de tout cela est nécessairement applicable pour la soirée du temps des fêtes. C’est souvent le moment où on lâche son fou, on jase avec nos collègues sans parler de dossiers en cours, on apprend à connaître nos coéquipiers sous de nouvelles facettes. Ce moment est important pour la synergie des équipes. Ainsi, comment réussir à créer ce même sentiment, malgré la distance ? Kotmo s’est penché sur la question afin de vous présenter quelques inspirations. 

Offrez un cadeau à domicile

Vous ne pouvez remettre un présent lors d’une soirée en personne. Qu'à cela ne tienne! Kotmo vous offre la possibilité de créer vos cadeaux et à livrer directement au domicile de vos employés. Deux formules s’offrent à vous : les coffrets-cadeaux sur mesure pour ceux qui ont déjà une idée en tête et le coffret Composantes : une formule clé en mains parmi laquelle on peut choisir entre les huit nouveaux produits exclusifs développés en série limitée. 


En effet, anticipant un second confinement, l’équipe design chez Kotmo a réfléchi de nouveaux produits développés en collaboration avec notre réseau de manufacturiers et fournisseurs québécois. Kotmo s’est également adjoint les services des quatres créatrices connues de la scène québécoise afin d’illustrer trois de ses produits. Le talent de Aless MC, Alice Picard, Alina Herta et Catherine D’amours se retrouve ainsi sur des affiches, des sous-verres et un jeu de cartes très spécial. Le principe est simple, on choisit les objets que l’on souhaite offrir dans la boîte selon son budget, on ajoute le nombre de boîtes désirées et Kotmo se charge du reste. Une entreprise de réinsertion sociale fera l’assemblage et l’envoi de vos boîtes-cadeaux aux adresses sélectionnées. Tous les produits sont en inventaire, ce qui limitera le temps d’attente à moins d’une semaine. Vous souhaitez personnaliser vos cadeaux, aucun soucis : vous pouvez ajouter un carton personnalisé dans la boîte et le tour est joué. 

Puisez dans vos habitudes 

Votre entreprise organise un party d’huîtres à chaque année comme célébration du temps des fêtes ? Pourquoi ne pas adapter l’événement afin que chaque membre de l’équipe puisse déguster des huîtres lors d’une soirée virtuelle. Faites livrer des huîtres du restaurant Pastaga chez chacun, accompagné d’un couteau à huîtres, d’un linge à vaisselle personnalisé aux couleurs de votre entreprise et d’une bouteille de vin local. Donnez rendez-vous à votre équipe à une heure fixe pour faire l’ouverture des coquillages tous ensemble. Vous pourriez également faire un toast et souligner quelques anecdotes de l’année tel un bien cuit. Que ce soit fait par les associés ou le comité social, l’idée est d’intégrer un peu d’humour dans la soirée afin que votre équipe en garde un bon souvenir. Fort de l’expérience passée de son équipe en événementiel, Kotmo peut vous accompagner à adapter les traditions de votre équipe sous une forme accessible et originale en considérant le contexte actuel et futur. 

Vivez une expérience virtuelle

La plus grande contrainte dans les événements virtuels est de créer un sentiment d’appartenance et de surpasser le fait de se sentir seule, malgré la connexion. Il faut donc penser à des événements auxquels votre équipe pourra participer et mettre la main à la pâte. 

Certaines plateformes offre des jeux virtuels gratuits facile à mettre en application. Par exemple, le jeu du bonhomme pendu peut se faire sur la plateforme skribbl.io. Son application gratuite permet de créer des chambres personnalisées et ainsi d’y inviter les joueurs désirés. On donne ensuite le lien aux membres de l’équipe, on définit les critères : nombre de mots et périodes, et c’est partie. Si l’on souhaite ajouter un côté culture d’entreprise, on peut même définir d’avance les mots à deviner. Pour l’avoir tester en équipe chez Kotmo, ce fut très divertissant ! 


On peut également penser à des thématiques différentes : une dégustation vin et fromage, une soirée cuisine avec un chef ou encore la découverte d’un cocktail/mocktail créé spécialement pour votre équipe, le tout en virtuel évidemment. La très connue sommelière Jessica Harnois offre une dégustation de vin à l’aveugle. À l’aide des différents sens, elle vous invite à découvrir les vins, déguster et à apprendre à les différencier. Le tout en accord avec des fromages suggérés pour bonifier l’expérience. L’événement se passe à travers les écrans, mais la dégustation est bel et bien réelle. 



La soirée pourrait également se présenter sous la forme d’un concours culinaire. Faites livrer une recette spéciale préparée pour votre équipe avec l’aide d’un chef québécois, comme Martin Juneau! Invitez ce chef à votre rassemblement virtuel et faites suivre un cours de cuisine en ligne à votre équipe. Accompagnez le tout d’un vin québécois pour déguster leur création. Demander aux membres de votre équipe de prendre leur création en photo et utilisez la fonction sondage de votre système de conférence pour faire voter les gens sur la présentation la plus invitante. Prévoyez un présent pour le lauréat afin d’encourager votre équipe à participer. Une stratégie de communication en amont peut également être mise en place afin de créer l’engouement dans votre équipe.




Création de cocktail/mocktail! 

Si votre équipe n’est pas constitué de chef cuisinier en devenir, vous pourriez tout simplement modifier cette idée en leur faisant parvenir les ingrédients nécessaires au cocktail/mocktail créé par votre mixologue préféré. Avec la fermeture des bars et des restaurants dans les zones rouges, ces créateurs ont plus que besoin de votre soutien. Ainsi, vous ferez plaisir à vos équipes tout en soutenant une portion de la population qui a la vie dure depuis le début de cette pandémie.


Inspirez votre équipe!

Inspirez votre équipe par cette conférence virtuelle avec un expert invité. Installé confortablement chez eux, votre équipe pourra écouter et interagir avec cet expert. Thématiques aux choix. Le tout livré des objets personnalisés pour leur permettre de prendre des notes. En savoir plus 

Divertissez autrement 

Pour les plus grandes entreprises, si le budget vous le permet, vous pourriez organiser un spectacle virtuel avec prestation d’artistes connus. Le tout accompagné d’interactions entre les membres de l’équipe et de l’intégration des principes de ludification pour ajouter une touche d’adrénaline. L’agence BOB communications organise en ce moment une soirée impressionnante avec la présence de Stéphane Rousseau à l’animation et d’Abeille Gélinas en tant que DJ. Leur accompagnement va de la formule clé en main à laquelle il est possible de faire des ajouts selon ses besoins. Ce spectacle virtuel saura divertir à coup sûr votre équipe et lui faire changer les idées. 


Si ces idées vous intéressent et que vous aimeriez un accompagnement pour organiser le tout, contactez-nous.
Vous pouvez également consulter tous les forfaits expérience juste ici


Kotmo est une jeune équipe créative en mesure de vous proposer des idées les plus surprenantes. De plus, afin de répondre à vos différents besoins, nous avons créé plusieurs partenariats pour vous accompagner et vous soutenir dans l’organisation de vos soirées. Nous sommes en mesure de vous mettre en lien avec les personnes clés qui feront de votre soirée, un vrai succès. 

Cindy Couture