Revendiquez votre culture d’entreprise, incarnez votre marque employeur!

Que vous soyez une grande entreprise, une institution publique, une startup ou encore une association, vous n’avez sûrement pas échappé à la déferlante “marque employeur”. Les intérêts et bénéfices d’une marque employeur forte sont aujourd’hui certains: fidélité et engagement des salariés, attractivité, réputation sociétale et économique… Mais que revêt ce terme et comment la marque employeur de votre organisation est-elle censée s’exprimer?

Le concept de marque employeur est un terme initié dès les années 1990. Elle sera à l’époque déterminée comme “l’application de techniques de Management de Marque à la Gestion des Ressources Humaines”. Le but est d’aider les entreprises à harmoniser leurs messages, attitudes et comportements. La marque employeur représente la mise en cohérence de toutes les expressions et communications de l’entreprise en tant qu’employeur, internes et externes, au nom d’une plus grande performance humaine et économique. Dans cette quête de cohérence, la lucidité et la co-construction sont de mises! Votre marque employeur doit se vivre et non se revendiquer: toutes vos parties prenantes doivent vous considérer tel que vous déclarez être. Après les discours, la preuve par l’action!

Sachant cela, comment construire sa marque employeur et ainsi affirmer et renforcer sa culture d’entreprise?

 

La culture d’entreprise à la base de votre marque employeur… Et vice-versa!

Ce terme de marque employeur est aujourd’hui galvaudé puisque, la plupart du temps, il se limite à un objectif d’attractivité et de recrutement. Les entreprises investissent peu ou encore mal sur le sujet. Les grandes entreprises s’alignent toutes sur les mêmes discours préconçus.

Pourtant, la marque employeur est une synthèse de la promesse de votre entreprise, elle vise à définir votre organisation le plus justement possible. C’est donc également ce qui vous différencie de vos concurrents, ce qui reflète votre personnalité unique. Pour cela, votre marque employeur doit être lisible et forte afin d’émerger naturellement dans votre communication. L’enjeu de votre marque employeur? Faire de votre culture d’entreprise le moteur de tous les pactes internes/externes, élever la confiance en passant à l’action, donner du crédit aux projets et aux humains, et enfin être le reflet de la performance de votre gouvernance à ambition humaine.

Soyez votre propre vecteur ! Il est possible de faire de votre culture d’entreprise un medium tellement fort que votre marque employeur s’incarnera naturellement. Demain, chaque organisation deviendra son propre réseau social, seules les marques et organisations à forte valeur ajoutée et à fort impacts pourront faire face aux prochaines décennies. Votre organisation est plus que susceptible de devenir un carrefour d’audiences, celui de toutes vos parties prenantes, qui se connecteront en votre nom.

 

La fin des silos entre vos différentes images d’entreprise?

Lorsqu’elle est pensée dans une dimension stratégique, la marque employeur peut être une clé de l’accompagnement du changement et de la transformation de votre entreprise. Et ce, à tous les niveaux et dans tous les départements. C’est une force fédératrice qui rassemble autant l’externe que l’interne autour de vos valeurs et de l’incarnation de ces valeurs: évènements, communication, management, ton éditorial, rapport aux clients et fournisseurs, impacts sociaux et environnementaux…

La marque employeur et l’identité de votre marque sont complémentaires, se nourrissent et se renforcent mutuellement. L’un ne va pas sans l’autre, et elles ne peuvent se contredire.

Face à la défiance généralisée induite par trop de beaux discours sans fondements réels, il est plus que jamais important d’assumer ce qu’est votre organisation. Votre marque employeur est un signe de ralliement et d’identification à des codes et des rites. Elle dit au reste du monde que vous êtes ce que vous êtes, et par conséquent elle ne peut plaire à tous. Le but n’est pas l’adhésion unanime, mais plutôt l’adhésion profonde des parties prenantes -employés, fournisseurs, clients, candidats- qui seront vraiment en accord avec votre identité.

C’est une vision à transmettre sur le moyen et long terme. Par conséquent, la marque employeur brise tous les silos et doit s’attacher à regrouper l’ensemble de votre organisation et de ses représentations. Marque commerciale et marque employeur se fondent. Ces deux communications doivent être en cohérence, et non pensées de manières différentes par des services qui ne communiquent pas entre eux (classiquement le marketing et les RH). Cela ne représentera pas un gros effort si vous avez effectué un travail de réflexion et de restitution en conscience et en transparence, sur ce qu’est réellement votre entreprise et comment elle exerce son activité.

Des communications en silos n’ont aujourd’hui plus de sens. Cela n’est plus viable de s’adresser à ces cibles comme si elles ne rentraient que dans une case. Un de vos clients peut s’avérer un jour être également candidat, employé, prospect, voir actionnaire de votre marque. Un de vos employés est un potentiel client, prescripteur et ambassadeur, ou au contraire détracteur! Toutes ces dimensions s’entrecroisent de plus en plus, notamment dû à l’explosion du web des réseaux sociaux.

Un management beaucoup plus transversale de la marque ne serait-il alors pas un atout souhaitable pour votre entreprise?

 

Renforcer votre culture d’entreprise et soutenir votre marque employeur

La vraie révolution n’est pas d’installer un baby-foot dans votre salle de pause ou d’organiser des tournois de ping-pong à la pause du midi. Même si c’est le fun, cela reste du bonus et du “superficiel”! Une culture d’entreprise forte se fonde sur l’indépendance aspirationnelle et digitale de votre organisation. Ne faites pas les choses parce que les autres ou les acteurs mainstream le font, ne revendiquez pas des valeurs qui seront celles que l’on peut trouver chez le voisin. Aller puiser dans l’essence même de votre organisation ce qui la caractérise, son ADN, les bases de son fonctionnement. Osez mettre en avant, sur toutes les plateformes et à chaque occasion, VOS propres valeurs, objectifs, et engagements!

La marque employeur doit être pensée comme un tout, et non travaillée autour d’une simple “boîte à outils” comme on le constate souvent dans des entreprises qui sous investissent le sujet. Elle ne doit pas non plus être pensée au travers du prisme d’un seul vecteur – le digital par exemple – sous prétexte que c’est à la mode et que cela ne coûte pas cher.

Le terrain de jeu et d’application de votre marque employeur est multiple, on la retrouve dans de nombreux espace-temps! Une culture d’entreprise forte et honnête fera naître tout naturellement une marque employeur forte, insoumise aux effets de mode. La marque employeur est un vecteur de communication qui doit être le reflet de la réalité de votre organisation, la synthèse des éléments de l’expérience que vous proposez à votre audience.

 

Conclusion

Bien travailler votre marque employeur, c’est avant tout travailler la dimension humaine et sociale de votre stratégie, et parvenir à concilier vos ambitions économiques, sociales et environnementales.

Lorsque vous organisez un évènement, que vous accueillez vos nouvelles recrues ou encore que vous souhaitez remercier vos clients, à quoi êtes-vous attentifs? C’est dans ce genre de moments que votre marque employeur, reflet de votre culture d’entreprise et de vos valeurs, aura la possibilité de s’exprimer le plus fortement. C’est dans vos choix les plus anodins en apparence que s’exprime votre identité et vos engagements profonds.

Comment choisissez-vous ce que vous allez dire à votre audience? Comment souhaitez-vous engager votre public? Quelle “expérience de marque” lui offrez-vous?

Certes la marque employeur est une promesse qu’il faut avant tout pouvoir tenir et qui s’exprime au travers de vos publications et dans vos communications. Ceci dit, une bonne communication par l’objet peut également retranscrire fortement votre marque employeur. Ce n’est pas une recette miracle, mais c’est un excellent complément à forte valeur ajouté pour votre audience. Quoi de mieux qu’un objet personnel, unique et ayant de la valeur pour incarner votre culture d’entreprise et renforcer votre marque employeur?

 

Découvrez ci-dessous comment trois de nos écoleaders ont renforcé leur culture d’entreprise et valorisé leur marque employeur.

 

Grâce à une série d’objets uniques conçus par un designer Montréalais que GMAD a offert à ses employés, l’entreprise leur a souhaité la bienvenue dans leur nouveau bureau tout en communiquant et affirmant ses valeurs. Jolie surprise pour un lundi matin non?

 

EQ Bank a offert un amplificateur de sons en bois à ses employés afin de promouvoir sa nouvelle vision. De la même manière que la musique rassemble, EQ Bank souhaitait que ses employés s’unissent autour de cette vision. Pari réussi!

 

Pour dire bienvenue aux nouveaux stagiaires du bureau, Miller Thomson leur offre à chacun un cadeau unique, symbolisant leur volonté de se faire grandir mutuellement. Un cactus qui les accompagnera pour longtemps!

 

 

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