Écoleader: Conseil des Directeurs Média du Québec

Un trophée sur mesure pour le Prix Media
-mai 2018-

Des trophées fabriqués à la main au Québec!

Le mandat.

Le conseil des directeurs médias du québec souhaitait un trophée unique pour souligner le travail des Médias lors du RDV Media d’Infopresse. Pour exprimer la notion de transmetteur, nous avons utilisé l’iconographie du satellite. Un objet ancien pour montrer la stabilité et la reconnaissance du média dans notre environnement mais dynamisé par la finition moderne des matériaux qui expriment l’innovation des médias dans leur domaine d’activité. Le nom des gagnants est inscrit à l’intérieur du “satellite” pour amener le récipiendaire à observer le trophée avant d’y découvrir l’information. On met le gagnant et l’observateur dans une situation similaire à celle de la découverte d’une campagne.
Au final nous avons choisi de désorienté le satellite pour montrer que les médias ne regardent pas dans la même direction. Ils innovent, ils regardent différemment, ils pensent autrement.  

Les retombées positives d’un trophée local.

Retombées économiques – Un de nos engagements et valeur les plus importantes est de concevoir des produits locaux. Les designers de All Studio ont conçu et fabriqué ce trophée.  Les matériaux choisis, le bois, la peinture et l’acrylique proviennent de fournisseurs québécois. La boule de métal provient d’un fournisseur canadien. La peinture et le bois sont certifiés. Par la suite, le trophée est assemblé à la main dans notre atelier. En résumé, la production des trophées a permis de faire travailler 6 entreprises locales au Canada.

Retombées environnementales – Nous l’avons dit, les manufacturiers et la production sont locaux, ce qui permet des déplacements uniquement à l’intérieur de la province du Québec. Le trophée a voyagé moins de 5 km! C’est donc peu d’émissions dans l’atmosphère et un bon point pour l’entreprise.

Retombées socialesEn remettant un trophée fait localement, le CDMQ sensibilise leur audience à des objets québécois en montrant la créativité des designers locaux et en reconnaissant les talents d’ici.

CDMQ – Un modèle d’Ecoleader

En résumé, en choisissant un approvisionnement local, l’entreprise mesure l’impact de leur achat en encourageant la créativité locale, en minimisant leur impact environnemental et en maintenant des emplois ici.