Notre mission pour l’année 2020

– Février 2020 –

Pour 2020-2021, Kotmo a ciblé 5 priorités majeures à mesurer afin d’améliorer les processus de l’entreprise.

Priorité 1 • Réduction de nos émissions de GES

En étant une entreprise produisant un grand nombre d’objets, nous sommes pleinement conscient de l’impact environnemental que notre industrie génère. En ce sens, Kotmo priorise la réduction de ses émissions de GES, que ce soit au niveau du transport de la marchandise ou au niveau de la production industrielle ou artisanale de ses objets.

Priorité 2 • Mettre en place un système de gestion des matières résiduelles issues de la production et de l’utilisation

Comme la durée de vie utile des objets promotionnels est généralement courte, il est impératif de connaître l’impact de la production de nos objets afin d’être en mesure de produire des objets durables et responsables. Dans cette même logique, nous développons constamment nos connaissances des différents procédés industriels et artisanaux nous permettant de produire divers objets ayant une durée de vie utile responsable. Kotmo a également comme objectif de développer un système de gestion de nos matières résiduelles issues de la production afin de pouvoir gérer de façon responsable la production de nos objets, de la conception jusqu’à l’utilisation.

Priorité 3 • S’attaquer à la problématique des surplus de production

Il est également important de préciser que nous désirons s’attaquer au problème des surplus de production. Comme les pertes en production sont une réalité avec laquelle nous devons travailler, il est généralement nécessaire de faire produire un nombre de produits plus grands que nécessaires afin de couvrir une potentielle marge d’erreur. De ce fait, il arrive que nous ayons des surplus de production. Nous désirons donc s’attaquer à cette problématique et développer une programme de don de ces objets à des OBNL.

Priorité 4 • Soutenir la mobilité durable

Kotmo souhaite entretenir ses partenariats actuels et en développer de nouveaux avec des acteurs clés de la mobilité durable. La nature même de l’entreprise fait que nous devons livrer des objets à des clients et nous souhaitons être à l’avant-garde de la réduction de l’impact environnemental du transport de marchandise.

Priorité 5 • Maximiser l’utilisation de matières premières écoresponsables et être un vecteur de développement de matières premières écoresponsables et en écoconception

Comme Kotmo crée de l’objet, les matières premières utilisées pour la création de nos produits est au coeur même de notre impact environnemental. En ce sens, nous désirons maximiser l’utilisation de matières premières recyclées, recyclables ou compostables pour la réalisation de nos projets. Dans le même ordre d’idée, nous voulons être des acteurs importants en développement de nouvelles matières premières plus écoresponsables ainsi qu’en écoconception.

Politique d’approvisionnement responsable et code de conduite des fournisseurs

 

Dans le cadre de son plan de développement durable – Kotmo désir être un vecteur de changement positif pour ses fournisseurs. En ce sens, les points suivants recoupent les engagements de Kotmo envers ses fournisseurs ainsi que la démarche permettant d’engager ces derniers dans une démarche d’approvisionnement responsable.

Cette partie inclut également le code de conduite des fournisseurs et s’articule autour des enjeux de gouvernance et de développement durable, donc d’éthique, de politiques internes sociales et environnementales, d’approvisionnement en matières premières ainsi qu’en gestion de matières résiduelles. Il s’applique à l’intégralité des fournisseurs de biens ou de services.

Gouvernance

  • Nous ne tolérons aucune forme de collusion, corruption, falsification de documents, et autres.
  • La propriété intellectuelle des objets produits pour Kotmo doit être respectée avant, durant et après tout contrat.
  • Toute information partagée avec un fournisseur doit rester privée à moins d’une entente ponctuelle entre les parties prenantes.
  • Kotmo encourage ses fournisseurs à avoir une gouvernance diversifiée ( à propriété féminine ou issue de la diversité).
  • Kotmo donnera priorité aux entreprises ayant une politique d’embauche équitable en place.
  • Kotmo priorisera le choix des fournisseurs dont le statut juridique inclut l’économie sociale: entreprise de réinsertion sociale et OBNL.

Équité et éthique

  • Kotmo favorisera un fournisseur ayant un code de conduite en place dans son milieu de travail.
  • Kotmo requiert que ses fournisseurs respectent les droits humains de ses employés et de toutes personnes impliquées dans leur chaîne d’approvisionnement, en cohérence avec les lois québécoises et canadiennes en vigueur. Il également nécessaire que tout partenaire travaillant avec Kotmo respectent la Déclaration universelle des droits de l’homme.
  • En ce sens, Kotmo refuse de travailler avec toute entreprise où un ou plusieurs de ces points ne sont pas respectés:
  1. Aucun travail forcé.
  2. Aucun travail par des enfants.
  3. Respect, équité envers tout personnel.
  4. Lieu de travail libre de discrimination et respectant la liberté d’expression de tous et chacun.
  5. Ouverture à la diversité.

Environnement

  • Il est attendu du fournisseur qu’il respecte les normes environnementales en vigueur dans son industrie.
  • Kotmo favorisera un fournisseur ayant un plan environnemental ou de développement durable en place.
  • Kotmo encourage ses fournisseurs à prendre des initiatives afin de réduire l’utilisation des plastiques à usage unique, de favoriser l’utilisation de matière première recyclée, de réduire l’emballage individuel ainsi que le suremballage et également de réduire au maximum son empreinte carbone.
  • Être ouvert à différents projets ou modification de procédé en fonction des principes d’écoconception.
  • Le fournisseur s’engage à s’informer de la traçabilité des matériaux utilisés durant la production et à partager ces informations avec Kotmo si une demande est effectuée.

Santé et sécurité

  • Le fournisseur s’engage à offrir un environnement de travail sain, salubre et sécuritaire à tous ses employés.
  • Le fournisseur s’engage à respecter toutes les normes en vigueur selon la Loi sur les normes du travail.
  • Kotmo s’engage à favoriser les partenariats avec les OBNL, les coopératives, les entreprises d’économie sociale de tout type, les entreprises de réinsertion sociales, les entreprises à propriété féminine ou appartenant à des personnes issues de la diversité.
  • Kotmo s’engage à prioriser les entreprises locales lors du choix de ses fournisseurs afin de favoriser le développement de l’économie et de l’expertise locale.
  • Kotmo garantit son ouverture à toute demande de partenariat et aux propositions de fournisseurs pour engendrer des changements positifs dans le but d’atteindre un approvisionnement durable et responsable.
  • Kotmo favorisera également les entreprises intégrant des critères environnementaux dans ses opérations :

    1.  Respect de l’environnement.
    2. Efficacité énergétique.
    3. Réduction des emballages.
    4. Élimination des substances dangereuses.
    5. Utilisation de certifications environnementales.
    6. Présence de matériaux recyclés ou renouvelables.
    7. Analyse de cycle de vie.
    8. Utilisation de produits biologiques ou certifiés.

Kotmo ne travaillera qu’avec des entreprises garantissant que les produits achetés à
l’étranger ont été fabriqués dans des conditions de travail adéquates :

– Absence de corruption ou de collusion.
– Respect des droits de la personne et des conditions de travail adéquates.
– Salaire minimum.
– Heures de travail raisonnables.

Investissement communautaire

Chez Kotmo, nous accordons une très grande importance au développement de notre communauté. De fait, nous avons été nommés « Best for the world : Community » par B Corp en 2019 pour notre recertification de 2018. L’amélioration de la qualité de vie et des opportunités dans notre communauté est primordiale pour nous. C’est en ce sens que nous travaillons avec un nombre très important de fournisseurs et de clients locaux. De plus, nous travaillons présentement à développer un programme de don pour tous nos surplus de production afin de faire partie intégrante de notre communauté en aidant comme nous le pouvons. Finalement, nous donnons 1% de nos profits à un OBNL chaque année.

Kotmo travaille continuellement à améliorer ses performances en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la production de leurs objets et au transport de marchandise. Cela s’étant donc à tous les niveaux de sa chaîne d’approvisionnement, allant du choix de la matière première et de son lieu d’extraction jusqu’à la livraison du produit fini au client. Le transport étant un des enjeux centraux de notre chaîne d’approvisionnement, Kotmo s’engage à travailler avec des partenaires offrant des services alternatifs de livraison, que ce soit via des voitures hybrides ou électriques ou par courrier à vélo lorsque possible.

Priorité 1 : Calcul des émissions de gaz à effet de serre

Étant une entreprise de production d’objets promotionnels, Kotmo est pleinement consciente des enjeux d’émissions de gaz à effet de serre de cette industrie. Reconnaissant que les changements climatiques sont en partie dus à la prolifération des émissions de gaz à effet de serre, il est au cœur de la mission de notre entreprise de proposer une démarche de réduction de nos émissions. Jusqu’à présent, Kotmo amasse des métriques depuis plusieurs années quant à l’émission de gaz à effet de serre pour le transport de ses produits, incluant les déplacements entre les fournisseurs principaux et le lieu de stockage, puis du lieu de stockage jusqu’à la livraison chez le client. Nous calculons également les émissions évitées par la production et la livraison locales comparativement à une production en Asie et des livraisons internationales. Comme les transports ont un impact important sur la production de carbone, nous travaillons à développer des partenariats avec des compagnies de transports alternatifs, comme le transport électrifié, la livraison par transport en commun ou la livraison par courrier à vélo.

Dès 2018, Kotmo a entamé des livraisons sans émission à ses clients locaux en utilisant un service de courrier à vélo. En 2019, Kotmo a fait plus de 200 livraisons à vélo et compte augmenter substantiellement ce chiffre pour l’année 2020. De plus, Kotmo est en train de monter un partenariat pour offrir ce service à ses clients de la ville de Québec. Dans un souci de sensibilisation et d’être des acteurs de changements positifs, Kotmo comptabilise les données de transport de ses employés (voiture, train et avion) lorsque ces déplacements sont faits dans le cadre professionnel. Une fois par année, Kotmo achète des crédits carbone afin de pallier à ses émissions. Travaillant avec une multitude de fournisseurs différents et de matières premières différentes, Kotmo se trouve devant une problématique notable au niveau de la récolte de métriques quant à la production industrielle ou artisanale de ses objets. C’est en ce sens que dans une stratégie de lutte aux gaz à effet de serre, Kotmo vise à être en mesure de récolter des données sur les émissions de gaz à effet de serre issus de la production de ses objets d’ici 2023. Kotmo désire ainsi travailler en collaboration avec ses fournisseurs afin de rester au fait des nouvelles technologies permettant de réduire l’empreinte carbone de notre entreprise. Kotmo donne également 1 % de ses profits à la Bourse Scol’ERE afin de compenser l’émission des GES de la livraison de nos produits.

Objectifs de réduction de GES à court et moyen termes:

Réduction de nos émissions de gaz à effet de serre dû au transport de marchandises de 5 % en 2020.
Augmentation des livraisons zéro émission par courrier à vélo de 15 % en 2020 et de 25 % en 2021.

Priorité 2 : Plan de gestion de matières résiduelles

Kotmo vise à développer et à mettre en place un système de gestion de matière résiduelle issue de la production de ses objets durant l’année 2020 et 2021.

Pour l’instant, Kotmo n’a pas de système de gestion de matières résiduelles, mais comme notre entreprise génère de la matière résiduelle principalement en production, nous désirons mettre un programme en place.

Kotmo a ainsi ouvert un poste de stage se déroulant sur 6 mois et débutant en février 2020 afin de mettre en place un programme de gestion des rebuts de production, principalement de textile et de bois comme ce sont les deux types de matières premières les plus utilisées par Kotmo. Ayant choisi une candidate en fonction de son expérience en gestion de matières résiduelles, nous voulons que ce programme soit en vigueur dès 2021.

Ce programme évolutif aura pour but de:

  • Créer un inventaire des matières résiduelles d’origine industrielle afin de qualifier et quantifier les déchets de production.
  • Développer un système trie afin de classer et de traiter les différentes matières résiduelles.
  •  Créer un système de récupération, de valorisation ou d’élimination responsable des matières résiduelles. Planification d’un plan sur 3 à 5 ans en termes d’objectifs à atteindre.
  • Créer et travailler à atteindre des objectifs en matière de récupération, de valorisation et d’élimination responsable des déchets de production.
  • Un calendrier de mise en place des différentes mesures qui feront partie du programme.
  • Planification de visites annuelles chez chaque fournisseur qui participera au programme.
  • Mettre en place un plan de responsabilisation et d’innovation de nos partenaires en termes de gestion de matières résiduelles.
Ce plan de développement durable contient ainsi plusieurs grands chantiers sur lesquelles Kotmo désire avancer à court terme. Maintenant plus que jamais, Kotmo désire consolider sa place en tant que vecteur de changement positif dans l’industrie de l’objet promotionnel et dans l’économie québécoise. Nous croyons que l’air est au changement et nous voulons concentrer nos efforts sur le développement de produits audacieux et de politiques internes innovantes afin de créer un réseau de partenaires travaillant de façon responsable au niveau social et environnemental.
Alors que le développement durable prend de plus en plus de place dans les débats publics, nous croyons que les entreprises ont un rôle prépondérant dans les changements positifs devant être apportés à notre société. Nous avons hâte de voir tout ce qui sera réalisé au courant des prochains mois et des prochaines années et nous sommes très motivés à faire partie du changement !