Écoleader: La FIQ

Loup de coton
– Avril 2019 –

Un loup local et original!

Mandat

La FIQ était à la recherche d’un produit à remettre à leurs membres pour souligner le Mois Santé. Sensible aux enjeux de développement durable, l’organisation a eu un coup de cœur pour notre loup, un masque pour les yeux entièrement fabriqué à partir de retailles de tissus.

Les impacts positifs d’un loup fabriqué localement

Retombées économiques – L’un de nos engagements et valeur la plus importante est de concevoir des produits locaux. La coupe, la couture et l’assemblage sont réalisés au Québec, par une entreprise à propriété féminine. Les étiquettes sont imprimées à Montréal. Nous avons travaillé par la suite, avec une entreprise de réinsertion sociale pour y attacher les cartons. Cela signifie que 3 entreprises locales ont été impliquées dans le processus de création de ce produit unique.

Retombées environnementales – Comme nous l’avons dit, les fabricants sont situés à Montréal et toute la production est locale. Par conséquent, le loup a voyagé seulement au Québec, ce qui signifie moins de 3,5 km. Donc peu de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère, ce qui est un bon point pour l’entreprise !

Retombées sociales – En distribuant un produit fabriqué localement, la FIQ met de l’avant les produits locaux et souligne la créativité des designers québécois. La FIQ s’engage donc et promeut les talents locaux.

La FIQ – Un modèle pour nos écoleaders

La FIQ peut mesurer l’impact qu’elles ont, en choisissant un fournisseur local certifié B Corp : elle encourage la créativité locale, minimise les impacts environnementaux et soutient les emplois dans la région. Cette stratégie est en ligne avec sa mission et sa vision globale.