L’objet : un véhicule d’engagement

English version available here.

 

Ce n’est pas un secret, tout le monde aime recevoir un cadeau. Qu’il s’agisse d’un cadeau de Noël ou d’un cadeau d’entreprise, celui-ci nous montre qu’on est apprécié et nous rends heureux. Ceci est un concept que votre entreprise et vous-même pouvez prendre pour renforcer votre culture d’entreprise. En donnant un cadeau d’affaires de façon stratégique, les avantages peuvent être plus nombreux que vous ne le pensez. Un cadeau d’entreprise que plusieurs considèreraient simple peut être perçu comme quelque chose de beaucoup plus significatif et ainsi rendre l’atmosphère de travail beaucoup plus agréable. Par exemple, un ensemble de bureau en bois organise l’espace de bureau de façon agréable et esthétique, ou le nouveau sac réutilisable dont vos employés parlent depuis des semaines peut leur montrer que vous écoutez vraiment quand ils vous parlent en prenant un café dans la salle de pause. En résumé, de nombreuses options cadeaux existent pour renforcer votre culture d’entreprise.

Selon Forbes, la culture d’entreprise est importante pour «stimuler l’engagement, la rétention, la performance, le moral et la satisfaction des employés». Un employé heureux est plus susceptible de travailler avec plus d’enthousiasme et donne en somme une meilleure performance. Cela dit, donner à vos employés peut être assez délicat – devriez-vous donner quelque chose qui plaira à tout le monde, mais qui sera utilisable pour une courte période seulement, ou devriez-vous offrir des cadeaux individuels qui durent plus longtemps? Peu importe le type de cadeau que vous choisissez, vous devez garder à l’esprit certains facteurs importants.

 

Premièrement, qu’ils soient matériels ou non, les cadeaux créent un sentiment d’appartenance et de fidélité à la marque que vous créez. Recevoir un cadeau corporatif démontre à l’employé que son travail et son temps sont appréciés. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de vouloir rester, de continuer à travailler et de faire de leur mieux pour cette entreprise. Dans un monde où le talent est difficile à trouver et à conserver, simplement reconnaître que votre employé est un être humain qui a choisi de travailler pour votre entreprise parmi d’autres est un cadeau simple qui peut aller très loin.

 

En outre, le cadeau met en valeur l’éthique et les valeurs de votre entreprise. Si vous, comme Kotmo, croyez aux produits éthiques et fabriqués localement, donner un panier de chocolat fabriqué par Nestlé ne représente pas votre marque (cette entreprise a récemment été accusée de recourir au travail des enfants). Cherchez plutôt des produits certifiés ”fairtrade” ou des objets fabriqués au Québec que vous pouvez supporter. De cette façon, vous contribuez à votre marque et à vos valeurs en soutenant la croissance d’une petite entreprise. Pourquoi ne pas offrir à Mathilde qui parle toujours de ses cours de yoga une Boîte Zen qu’elle pourra utiliser et réutiliser plutôt qu’une bouteille de vin qu’elle oubliera dans le fond de son armoire?

 

Bien que nous ayons jusqu’à présent couvert principalement les cadeaux matériels, selon Custom Insight, un cadeau ne doit pas nécessairement toujours être un objet. Donner à ses employés de l’autonomie, de l’éducation ou une formation sur une compétence spécifique qui pourrait les intéresser, ou simplement de la reconnaissance, peut constituer un cadeau en soi. Simplement se sentir apprécié peut pousser vos employés à vouloir redonner en donnant leur 100%.

Enfin, les cadeaux que vous offrez doivent être adaptés aux besoins de votre équipe. Donner des cadeaux en gardant en tête la culture de votre entreprise ne signifie pas acheter un bar à bonbons, car cela pourrait représenter des valeurs qui diffèrent de celles de votre entreprise, et n’est pas adapté aux besoins personnels de vos employés. De quoi vos employés ont-ils besoin? Un outil pour les aider à prendre une décision rapide lorsqu’il y a trop d’opinions différentes? Une boîte à lunch réutilisable avec des ustensiles en bambou? Veiller à ce que vos cadeaux soient adaptés à leurs besoins et à leurs valeurs personnelles. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un cadeau personnalisé fabriqué au Canada. De cette façon, vous pouvez être garantit que le cadeau ne se reçoit pas comme un cadeau donné par politesse, mais plutôt comme un cadeau qui vient du coeur.

 

Priscilla Du Preez

The following two tabs change content below.
Passionate about social issues, Coralie has been studying sociology and volunteering internationally for the past two years. Now working with Kotmo, she is hoping to bring awareness to the importance of sustainable production.

Derniers articles parCoralie Belair (voir tous)