Vous ayant déjà donné quelques conseils sur les cadeaux de Noël d’entreprise, il va sans dire que nous souhaitons également explorer avec vous quelques astuces pour rendre votre fête de bureau éco-responsable. Pour en savoir davantage sur l’organisation d’une fête de Noël verte, continuez votre lecture !

 

L’emplacement

Votre célébration sera remarquable et ne passera pas inaperçue si vous choisissez  un emplacement agréable où vos employés-ées se sentiront les bienvenus-ues. Comment vous rendre la vie facile ? Organisez la fête au bureau ! De cette façon, vous contrôlerez aussi vos déchets plus efficacement. Ainsi, vous pourrez choisir avec attention la nourriture et les boissons que vous voulez offrir.  Vous pourrez aussi utiliser des plats recyclables ou compostables et des décorations réutilisables.

Si vous préférez trouver une place en dehors du bureau, optez pour un restaurant ou un bistrot / bar local. Pour faire un choix éclairé, contactez-en quelques uns et posez-leur des questions par rapport à leur impact environnemental – utilisent-ils des nappes et des serviettes réutilisables ? Qu’en est-il de leurs habitudes de recyclage et de compostage ?

Les décorations

©Maison Pepin

 

Les décorations de Noël, bien que belles et attachantes, sont souvent jetées à la poubelle après usage. Si votre entreprise dispose de très peu d’espace de stockage, essayez d’acheter des décorations polyvalentes. Au lieu d’acheter des décorations uniquement sur le thème de Noël, achetez des décorations blanches ou argentées que vous pourrez réutiliser pour souligner un événement spécial pour l’un de vos employés-ées? De ce fait, en ayant un seul type de décoration, on élimine la possibilité d’avoir de multiples décorations à stocker, et donc la possibilité que celles-ci se retrouvent dans la poubelle.

Si en réalité vous n’avez pas assez d’espace de stockage, vous pourrez toujours demander à chacun vos employés-ées de stocker une partie des décorations à la maison ! Qui sait, peut-être que la guirlande à entreposer est la pièce manquante qui pourrait garnir temporairement le sapin de Noël de votre employé-ée !

Vous pourriez également penser à faire une activité de team building avec votre équipe. Plusieurs ateliers sont offert durant le temps des fêtes, que ce soit la création d’une couronne ou encore un centre de table naturel. Vous trouverez des activités chez Maison Pepin et au nouvel espace design gourmand La Dépendance.

 

Les invitations

Bien que nous puissions apprécier les lettres à l’ancienne magnifiquement scellées avec une délicate empreinte de cire rouge, celles-ci finissent souvent par se retrouver à la poubelle. Au lieu d’utiliser des invitations papier, envoyez-en une par courrier électronique. Vous pouvez utiliser des sites Web tels que Canva ou GreetingsIsland, qui permet de choisir parmi une variété de modèles. Bien que les invitations en papier apportent une touche spéciale, à grande échelle, ce sont plusieurs feuilles de papier qui seront instantanément gaspillées sans raison valable écologiquement parlant.

 

Nourriture et boissons

Entre nous, la nourriture est souvent la partie la plus excitante d’une fête de Noël ! Cette année, au lieu d’acheter des assiettes en papier pour servir votre festin, pourquoi ne pas investir dans des assiettes et de l’argenterie réutilisables ? Pour promouvoir l’aspect écologique, vous pouvez également aller dans un magasin de seconde main pour compléter votre vaisselle tel que Renaissance. Si vous n’avez plus d’endroit où stocker ces objets par la suite, demandez à chacun de vos employés-ées s’il est possible d’apporter leurs assiettes et verres pour la soirée ou de contribuer au stockage de la vaisselle utilisée au bureau.

©Objective

Pour éviter d’utiliser des serviettes à usage unique, investissez dans des serviettes en tissu. Objective, une entreprise montréalaise, offre une version en lin disponible en différents coloris.  Suite à la fête, elles pourraient être données à vos employés-ées comme cadeau de Noël – curieux comme pratique direz-vous, mais ça fonctionne à merveille pour qu’elles soient lavées et ré-utilisées à la prochaine fête .

En parlant de nourriture : un repas communautaire est un moyen facile et peu coûteux d’organiser le repas pour la fête. Comme nous le disions dans notre article sur les cadeaux de Noël d’entreprise, un potluck est un excellent moyen de réunir votre équipe. En outre, comme le potluck aura probablement lieu dans votre bureau, vous pouvez inviter vos employés à emporter des contenants réutilisables pour ramener les restes; vous éviterez ainsi le gaspillage de nourriture. Essayez d’encourager votre équipe à cuisiner avec des produits issus du commerce équitable et respectueux de l’environnement et invitez-les à les apporter dans des récipients réutilisables, plutôt que dans des récipients en polystyrène ou en plastique. Toutefois, si vous n’êtes pas un grand fan de potlucks et préférez passer vos commandes chez un traiteur, n’oubliez pas nos conseils dans la section localisation !

 

Jeux

Les jeux du party de Noël : certains les aiment, d’autres les détestent. Néanmoins, ils rendent la fête plus excitante ! Pour rester écologique, ramenez les jeux à l’ancienne ! Un jeu de cartes peut faire des merveilles et les jeux de société que vous aviez l’habitude de jouer pendant votre enfance peuvent ramener de beaux souvenirs. Comme le souligne Venuelust, « emballer des cadeaux en portant des mitaines de four » est amusant, mais ne gaspille que du papier ! Optez pour quelque chose d’amusant, mais qui est respectueux de l’environnement. Explorez les possibilités locales d’emprunts auprès de joujouthèques ou autres organismes qui offrent gratuitement des jeux de société.

 

Cadeaux et prix

La plupart du temps, des prix de présence ou autres sont données lors de fêtes.. Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur les objets, ils doivent être bien choisi afin d’éviter que ces cadeaux deviennent une source de gaspillage et de déchet. Que diriez-vous de donner un produit local et durable, ce pourrait être une pochette à Ipad pour les fervents de technologie, ou encore un ensemble découverte du miel québécois. Dans le même ordre d’idées, si vous choisissez de faire un échange de cadeaux, encouragez vos employés à acheter quelque chose de durable et d’éco-responsable.

 

Le nettoyage

La fête est terminée, il est temps de nettoyer ! Après avoir organisé une fête au bureau respectueuse de l’environnement, ne gâchez pas vos efforts en utilisant des produits toxiques. Utilisez des produits biodégradables ou, encore mieux, fabriquez les vôtres avec des produits naturels ! Achetez des chiffons réutilisables en microfibre pour essuyer le vin renversé, plutôt que d’acheter des essuie-tout en papier. Enfin, assurez-vous de fournir des poubelles de recyclage et de compostage faciles à repérer lors du nettoyage.

 

Sur ce, bonne célébration !

 

Photo by Annie Spratt on Unsplash

The following two tabs change content below.
Passionate about social issues, Coralie has been studying sociology and volunteering internationally for the past two years. Now working with Kotmo, she is hoping to bring awareness to the importance of sustainable production.

Derniers articles parCoralie Belair (voir tous)