Déjeuner B Corp à notre bureau

Compte rendu du workshop décrit par Maxime Louis-Seize, chargé de projet chez Kotmo

Le 6 juin dernier, nous avons accueilli le petit déjeuner B Corp mensuel à nos nouveaux bureaux. Ayant le privilège de choisir le thème, nous avons décidé d’orienter notre atelier autour de la chaîne d’approvisionnement.

Nous avions pour but de faire réfléchir les participants à la chaîne d’approvisionnement de leur entreprise ainsi que d’engendrer une réflexion sur l’incorporation des grands chantiers B Corp dans celle-ci. Cela permet de transformer, mais également d’améliorer la chaîne d’approvisionnement en la rendant plus résiliente par l’application de meilleures pratiques.

Voici quelques takeaways importants ayant été mis de l’avant durant l’atelier –

La gouvernance d’une entreprise joue un rôle clé dans les choix entourant la chaîne d’approvisionnement. Des choix responsables, éthiques et réfléchis dans une optique de long terme passent par les valeurs et la vision de la gouvernance, ce qui se reflètera dans leur philosophie de gestion et les choix qui en découleront. Il faut se questionner sur la propriété des entreprises et la transparence de leur gouvernance. Alors que nous ne croyons pas que la création de meilleurs pratiques suit nécessairement un modèle « top-down », la gouvernance des entreprises doit créer un écosystème invitant et prônant une responsabilité sociale et environnementale, ce qui aura inévitablement un impact à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement.

L’empreinte environnementale de la chaîne d’approvisionnement doit être au centre de la gestion et des décisions prises par rapport à celle-ci. Maintenant plus que jamais, nous sommes conscients de l’impact des choix que nous prenons. Il est donc de la responsabilité des entreprises de se questionner sur la provenance et la traçabilité des matières et des produits avec lesquels ils travaillent. De façon plus importante, les entreprises doivent être un moteur de changement influençant positivement les pratiques des fournisseurs en imposant des standards environnementaux élevés.

C’est dans ce même ordre d’idée, il est important de faire un choix conscient des personnes avec qui nous travaillons. En tant qu’entreprise, il est important d’offrir un produit ou un service de qualité au juste prix, mais il est d’autant plus important d’éduquer et de responsabiliser notre clientèle. Cela passe par une transparence et une communication forte des objectifs et valeurs de l’entreprise. Tout cela dans le but de créer un cercle vertueux où une clientèle sensibilisée achètera de façon plus informée et responsable, améliorant par le fait même son impact global.

Finalement, il est important de garder en tête l’impact non négligeable d’une chaîne d’approvisionnement plus locale sur la communauté. En effet, la proximité renvoie à une facilité de communication et de collaboration, une meilleure accessibilité et une réduction de multiples contraintes, comme le transport et l’émission de carbone. Cela a également pour effet de stimuler le développement des communautés locales. De fait, l’implication des entreprises dans leur communauté locale peut se dérouler à plusieurs niveaux, allant de la participation à des initiatives communautaires et de la réinsertion sociale jusqu’à la stimulation économique par la collaboration avec des entreprises ou organismes locaux.

Gardons donc en tête qu’aucun geste n’est trop petit et qu’une analyse rigoureuse de la chaîne d’approvisionnement des entreprises peut permettre d’engendrer plusieurs changements positifs afin d’améliorer constamment leur impact positif global.

Vous voulez participer à notre mouvement et devenir un acteur du changement? Contactez-nous pour démarrer un projet et vous joindre à notre communauté!

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Charlotte Centeno

Gestionnaire marketing

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