Huit nouveaux objets pour soutenir l’économie locale - Série Composantes
Immédiate
22 octobre 2020
Montréal, 22 octobre 2020. L’entreprise Kotmo, spécialisée en objets promotionnels durable et locaux, déploie une nouvelle stratégie adaptée à la situation critique de notre économie et au besoin d’interactions sociales de notre société. Elle offre depuis le 15 octobre dernier, un service de boîte-cadeau composé de huit produits dans le but de relancer les manufactures québécoises et diversifier la production. Avec ce projet, Kotmo rassemble plus de cinq manufacturiers québécois, quatre illustratrices et designers ainsi que d’autres collaborateurs d’ici. Cette gamme a été imaginée en s'inspirant des relations humaines essentielles pour construire notre société.
Collaborer pour créer
Le tout a été réalisé selon une notion d'éco-responsabilité, d’originalité et d’efficacité. Chaque acteur a été minutieusement sélectionné dans le but d’offrir la meilleure qualité locale à son audience. « Nous avons réuni différents manufacturiers, certains avec qui nous travaillons régulièrement et de nouvelles collaborations, pour créer et produire des objets qui auraient du sens en cette période de pandémie. Cette gamme de produits représente le travail de collaboration d’entreprises qui ont non seulement le désir de changer les choses, mais qui souhaitent le faire en accord avec les principes de développement durable dans un contexte humain » explique Céline Juppeau, fondatrice de Kotmo.
Une première pour l’entreprise, la collaboration avec quatre illustratrices de talents pour explorer l’image graphique de cette gamme. Catherine d’Amours, Aless MC, Alice Picard, Alina Herta ont accepté avec beaucoup d’entrain d’embarquer dans cette nouvelle aventure: « C'est la première fois que je suis appelée à habiller un objet et je suis très contente que ce soit un objet conçu de manière écoresponsable. Je suis très heureuse de travailler avec Alice, Catherine et Alina et j'avais hâte de voir le fruit de notre collaboration. », explique Aless MC. Ces artistes ont créé chacune des illustrations qui ornent un paquet de sous-verres, des affiches murales, ainsi qu’un jeu de cartes qui représentent le fruit de leur collaboration. Malgré leurs styles différents, elles ont réussi à réunir leur imaginaire afin de former une image de marque propre à cette gamme de produits.
Des objets conçus et fabriqués au Québec
Kotmo souhaite aller plus loin qu’une fabrication locale. Elle cherche à éduquer, réduire et devenir le liant entre chaque acteur d’une chaîne d’approvisionnement. Chaque objet a été choisi dans le but de favoriser les relations sociales à la maison. L’intention derrière leurs développements était d’être le reflet d’une ambiance chaleureuse et festive. Ce coffret corporatif comprend un emporte-pièce, un ensemble de trois bougeoirs, un duo de chocolat réalisé en collaboration avec l’entreprise État de Choc, trois affiches illustrées, un paquet de 4 sous-verres, une paire de pantoufle ainsi qu’un jeu de cartes illustrés et une paire de bas, offrant à la fois un cadeau double où la deuxième paire est donnée à l'Accueil Bonneau.
Entraide & inclusion
À travers cette gamme, Kotmo a pour but de partager ses valeurs: l’importance d’une société basée sur la collaboration, l’entraide, la diversité, l’inclusion et l’équité. Elle collabore avec deux entreprises de réinsertion sociale entre autres pour la conception des pantoufles et pour l’assemblage des boîtes-cadeaux. Les matières premières ont été évaluées afin d’avoir un impact le plus minimal possible sur notre planète et le plus positif possible sur notre économie locale. « Avec ces produits, on souhaite donner la chance aux entreprises québécoises d’apporter un peu de réconfort à leurs équipes et à leurs clients en ces temps particuliers tout en étant responsable. On dit souvent que acheter c’est voter, dans ce cas, offrir un de ces produits, c’est clairement soutenir l’économie locale, encourager les entreprises de réinsertion sociale, mettre en valeur le talent créatif québécois et témoigner de son intérêt envers le développement durable. » mentionne Cindy Couture, associée chez Kotmo.
Dans le but de suivre sa mission d’éduquer sur la fabrication locale, elle présente une série de capsules, sous le nom de Composantes pour illustrer tout le travail derrière une gamme de produits locaux. L’entreprise reçoit déjà plusieurs demandes de la part de ses clients pour trouver une alternative aux nombreux événements et rassemblements de la saison d’automne qui ont été annulés. Les lunchs d’équipes, les brainstorms, les conférences, les activités, les retraites stratégiques, les soirées des fêtes, permettent aux équipes de renforcer les liens et d’améliorer la synergie entre tous. L’objet ne remplacera jamais ce sentiment de réconfort, mais pourra du mieux qu’il le peut, favoriser le partage et porter le message d’une société solidaire.
À propos
Kotmo est une entreprise certifiée B Corp depuis 2016. Nous plaçons l'Humain et le design au coeur de la transformation innovante des entreprises pour bâtir une économie responsable pour notre communauté et notre planète. Nous offrons des articles promotionnels locaux et responsables aux entreprises. Nous avons construit une solution innovante et durable en racontant l'histoire de la production de nos objets et à travers des rapports d'impacts montrant l'impact de nos clients sur notre économie, notre environnement et notre communauté. Nous changeons la perception et l'achat des objets promotionnels pour aider les entreprises à raconter à leur audience l'histoire derrière leur marque.
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