Dollarama, chef de file du commerce de détail aux bas prix, annonce
le lancement de sa boutique en ligne, comme stratégie concurrentielle au grossiste (CBC, 2019). Les magasins de ce genre, promeuvent le paradoxe que l’objet se veut être utile, pratique, mais réutilisable de manière intemporelle, sans n’avoir à se soumettre au compromis financier et payer la valeur réelle qu’il coûte. Pour qu’une production de matériel soit justifiable, une réflexion et un travail méticuleux doit être fait en amont. Kotmo se donne comme mission de changer cette mentalité de déresponsabilisation des objets et de mettre de l’avant les talents locaux. 

L'économie collaborative

C’est donc à l’aide de multiples collaborations que l’entreprise réussit à créer une finalité durable et adaptée aux besoins du client. Elle réinvente le processus de production d'articles promotionnels sur l’implication à toutes les étapes de ressources humaines diversifiées.

En mars dernier 2018, un rapport sur l’économie circulaire du CPQ est sortie, décrivant les différentes stratégies qu’elle comportait. Kotmo repose sur une économie de type collaborative. On la définit dans ce rapport ainsi :« Fondée sur la mutualisation des biens, elle fait appel à de nouvelles formes d’organisation du travail et des échanges. Elle s’appuie généralement sur l’usage d’une plateforme numérique qui permet aux consommateurs et aux producteurs d’entrer directement en contact – et d’interchanger leurs rôles selon les produits et services offerts. »

Les bénéfices d'une collaboration

Plusieurs décisions importantes ont été orientées par les valeurs que
l'économie collaborative sous-tendent. Le choix des fournisseurs en est un exemple. Cette économie peut donner de nombreux avantages dans les diverses dynamiques de l’entreprise. D’abord, les collaborations permettent une meilleure flexibilité dans la production. La communication avec vos fournisseurs peut se faire de manière plus directe et les nombreux pépins, (souvent à régler dernières minutes) peuvent s’ajuster plus facilement. Le fait de prioriser les entreprises locales donnera également un meilleur sentiment d’appartenance aux projets dans lesquels les employés sont impliqués.

Kotmo tente le plus possible également de travailler avec des entreprises à mission sociale. Nous considérons qu’il est primordial d’encourager ces initiatives qui ouvrent une porte aux travailleurs désirant se frayer un chemin dans notre société, malgré leurs difficultés d’intégration. Nous les percevons non comme des marginaux, mais comme des collaborateurs pouvant nous enrichir de leurs idées dans nos plans de développement d’affaires.

Certaines entreprises pourraient considérer ce choix
stratégique comme étant un obstacle ou un trop grand risque financier. Le rapport démontre toutefois que économiquement, il est possible d’en tirer une conséquence positive :

« Une étude de l’Institut de développement de produits et du Pôle Éco-Conception a montré que dans 96 % des 119 entreprises étudiées, l’écoconception a eu un effet neutre ou positif sur les profits, ce qui s’est confirmé dans la durée .»

Dans cette définition, on entend par écoconception, une considération de l'impact environnemental lors de la production d'un produit, pouvant toucher un facteur de durabilité ou de sensibilisation à son utilisation de la matière première.

La perfection est utopique et c'est dans cette lignée que Kotmo tente constamment de renouveler et de remettre en question ses pratiques de travail. Il est primordial d'apprendre à travailler avec l'autre et de reconnaître les valeurs de nos entreprises locales.
Peut-on considérer nos concurrents comme étant nos talents locaux ? Pourraient-ils devenir des partenaires et ainsi donner une valeur ajoutée à votre produit ? S’associer peut aussi vouloir dire innover.

Kotmo considère chacun de ses projets comme un avancement et un développement à cette nouvelle vague économique. Chaque collaboration est unique et donne un produit final créatif.

 

Charlotte Centeno

Coordonnatrice - Lead sustainable marketing