AT&L était à la recherche d’un cadeau à offrir à ses fournisseurs et clients à leur bureau. Cette entreprise souhaite valoriser les talents québécois en collaborant sur un projet de design sur-mesure avec plusieurs manufacturiers locaux.

« Nous sommes toujours à la recherche de produits non traditionnels qui sont uniques et sortent des sentiers battus du monde promotionnel. Lors de ma visite, chez Kotmo, j’ai vu les affiches sur leur mur. L’idée de créer une affiche à travers votre partenaire illustrateur est venue. Nous en avons discuté avec Cindy et avons lancé l’opération. Nous avions fait cela l’an dernier avec des tasses de poterie qui nous ressemblaient ainsi qu’un sac avec des bâches de camions réutilisables. Ensuite, garder la thématique de l’illustration est venu naturellement pour décliner d’autres objets notamment le sac à vin et sous verre.», explique Xavier Ayme, directeur manager chez AT&L.

Nous avons sélectionné trois objets avec cette entreprise : une affiche exclusive, un paquet de sous-verres et un sac à vin. L’affiche a été réalisée par l’illustratrice Alice Picard, avec qui nous avons fait la gamme d’objets Composantes. Son style est très distinct et coloré, elle s’inspire de Matisse dans la création de ses personnages. Nous sommes très fiers de faire connaître cette artiste dans le milieu corporatif et de favoriser le rayonnement du design local.

 

Alice Picard avait donc la liberté de réaliser 3 créations de son choix. La seule direction qui a lui a été donnée fut de s’inspirer du Fleuve Saint-Laurent et des transports.
« Soutenir la créativité est pour nous important pour créer une œuvre unique.»,
souligne Xavier Ayme.



Nous lui avons demandé de réaliser une illustration à imprimer sur un sous-verre, une illustration pour 20 affiches et une dernière à imprimer sur un sac à vin. Les affiches ont été imprimées par l’entreprise Imprimerie Maxime et encadrées par Encadrex. Elle s’est chargée d’encadrer chacune de ces pièces uniques et elle ont été chacune signée à la main par l’artiste.



Les sacs à vin sont faits d’une matière lavable, réutilisable et recyclable. Le vintex est semblable à un papier tanné qui prend la forme après son utilisation. C’est donc une matière très appropriée pour un sac à bouteilles de vin, afin de remplacer toute autre matière non-recyclable des sacs réutilisables. Choisir des matériaux durables pour ses objets promotionnels est toujours un bon départ. Ensuite, ces objets sont fabriqués au Québec et permettent à beaucoup d’entreprises de survivre, d’autant plus durant cette période très précaire de notre économie. Nous sommes très fiers de travailler avec un manufacturier qui favorise également la réinsertion sociale, en offrant la chance à des personnes marginalisées d’avoir un emploi et un revenu stable. 

Les sous-verres sont faits de bois certifié FSC, une certification qui assure que la production du bois respecte des procédures qui garantissent la gestion durable des forêts. L’impression de l’illustration a été faite par l’un de nos fidèles fournisseurs, situé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Nous avons réussi à rassembler grâce à ce projet plus de 8 entreprises d’ici à travers le Québec. Les objets n’ont voyagé que dans un rayon de 500 km, comparativement à un innombrable parcours s’ils avaient été produits en Asie. C’est avec de petites décisions comme celle-ci, que l’on réussit tranquillement à sensibiliser notre entourage à la cause et à devenir un support au mouvement! 

Charlotte Centeno

Coordonnatrice - Lead sustainable marketing