Entrevue designers : l’Atelier Non-Useless

“les objets améliorent la vie des gens”

Entreprise

L’Atelier Non-Useless

Nom du ou des designers

Renée Gravel et Jean Ayotte

Lieu de travail

Boulevard St-Laurent coin Duluth à Montréal. Dans le premier édifice de béton de Montréal.

Que signifie pour vous le terme design ?

C’est ce qui fait qu’un objet surprend, nous séduit, nous est indispensable et qu’on s’y attache.

Chaque objet ou meuble que nous concevons correspond à un besoin personnel que nous avons. Ce besoin initie, à chaque fois, notre processus de création. Il est donc primordial chez nous que l’objet améliore la vie de l’utilisateur. L’Anti-déjà-vu est souvent un de nos moteurs de création. Parce que la notion de nouveauté est aussi très importante pour nous, nous nous amusons à maximiser la fonction des objets que nous concevons en lui donnant une allure à la fois esthétique et peu conventionnelle. Nous souhaitons faire en sorte que les gens qui les possèdent s’attachent à nos objets, ne puissent plus s’en passer, les trouvent beaux, parce qu’ils améliorent leur vie et qu’ils leur sont indispensables.

Que représente pour vous le design québécois ?

Le design québécois est un produit de qualité à diffuser auprès des consommateurs parce qu’ils ne le connaissent pas. La question est : pourquoi ne le connaissent-il pas?

Pourquoi avez vous choisi de collaborer avec Kotmo ?

Nous avons choisi de collaborer avec Kotmo parce que :
– nous sommes ravis de faire partie de cette équipe stimulante;
– Kotmo établit le lien qui manque entre les entreprises et nous;
– on n’en peut plus de voir des bébelles mal conçues circuler;
– on aime bien la philosophie de Kotmo à laquelle on adhère.

Nous sommes ravis d’être dans un groupe initié par une entrepreneure qui nous donne la facilité de produire nos créations.

Que représente pour vous cette nouvelle gamme de produits ?

Cette nouvelle gamme de produits est une occasion formidable de concevoir des objets avec un groupe de créateurs qui ont les mêmes aspirations que nous : créer des produits de qualité, éco-responsables et faits au Québec. C’est aussi pour nous la chance de développer un nouveau champ d’activités pour notre entreprise et de concevoir plus d’objets en bénéficiant de l’appui de Kotmo pour la recherche, le développement et la production.

Qu’est ce qui vous anime en tant que designer ?

Les fonctions nous inspirent et nous créons souvent en maximisant l’utilité de nos objets d’où notre nom, NON-USELESS. Nous croyons que de créer des objets multi-fonction ou modulables en prolonge la durée et, de ce fait, réduit (à notre petite échelle) la surconsommation et le gaspillage tout en évitant de sur-meubler les maisons. Notre création s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable d’autant que nous faisons fabriquer localement.

The following two tabs change content below.

Gab

Derniers articles parGab (voir tous)