Entrevue designer : Alice in Montréal

“c’est un savant mélange entre un art qui a un but, un dessein; et une originalité bien pensée”

Entreprise

Alice in Montréal

Nom du ou des designers

Aurélia Turon-Lagot

Lieu de travail

Mon atelier chez moi au 3512 Sherbrooke Est, Montréal

Que signifie pour vous le terme design ?

Je dirais que c’est un savant mélange entre un art qui a un but, un dessein; et une originalité bien pensée.

Que signifie pour vous le terme design québécois ?

Pour moi il s’agit d’un grand mélange de styles et de cultures. Un peu comme la province en elle-même au final. On retrouve certes beaucoup de bois, de style scandinave, de béton et de formes épurées mais d’un autre côté on a des designers spécialisés dans la récupération (Harricana par exemple), des designers novateurs et originaux comme Cinderella Garbage, ou encore des designers qui travaillent avec énormément de couleurs et de mélange des styles comme Judith Portier!

Pourquoi avez-vous choisi de collaborer avec Kotmo ?

J’ai été approchée suite à ma participation au catalogue CODE souvenir Montréal en 2014. Ma clientèle habituelle est plutôt constituée de particuliers. La possibilité de toucher des entreprises et de personnaliser mes produits selon leurs besoins m’intéressait donc. La personnalité joyeuse et fonceuse de Céline m’a décidée à collaborer avec elle plutôt qu’avec une autre agence.

Quel est votre parcours?

En 2011, j’ai décidé de m’installer à Montréal pour y faire mon Baccalauréat en Design de l’environnement à l’UQAM, où j’ai choisi de me spécialiser en objet, échelle que j’affectionne car elle est vraiment à taille humaine. Nous avons eu pour mandat lors d’un cours de réaliser un produit souvenir pour la ville de Montréal. C’est à cette occasion que j’ai créée mon produit phare, la tasse-ardoise avec panorama.
Le lancement officiel d’Alice in Montréal,s’est fait autour d’une rencontre, celle de Florence du blog Me Myself & Montreal. En effet, également créatrice du coffret MMM, Florence a ajouté dans son coffret d’octobre 2013, une de nos tasses-ardoise. J’avais 20 ans.
Depuis, l’entreprise a grandit, j’ai fini l’université, mes produits sont apparus dans plusieurs blogs et magazines, j’ai remporté le prix “Nouveau talent” du concours Etsy.

Comment décririez – vous votre travail?

Mon travail consiste à tout gérer d’une entreprise: du design, à la production, en passant par les ventes, la communication et tout le côté administratif. Mais l’équipe d’Alice in Montréal s’agrandit.

Quelle est la meilleure partie de votre travail ?

Je dirais que c’est quand même le tout qui a du charme. En 2 ans j’ai appris comment utiliser les réseaux sociaux, designer un site web, se servir de photoshop, faire du service à la clientèle, monter un stand attrayant lors des marchés, développer une image de marque, démarcher des fournisseurs… C’est certain que tout n’est pas parfait à ce jour mais je peux dire que c’est moi qui l’ait fait. C’est très valorisant et cela m’a personnellement fait beaucoup grandir.

Aurais tu des conseils à donner aux jeunes designers qui souhaitent partir en affaire ?

Lancez-vous! N’ayez pas peur! Peu importe ce que l’on peut vous dire, si vous croyez en votre produit tentez le coup. L’aventure est longue et pas toujours facile mais elle vaut le coup c’est certain!

The following two tabs change content below.
Designer, entrepreneur and founder of Kotmo, Céline wants to transform the way corporation purchase promotional products, one step at a time! She's a B Corp advocate for young entrepreneurs =)

Derniers articles parCéline Juppeau (voir tous)