Catherine D’Amours – Collaboration avec Kotmo sur une gamme exclusive de produits en série limitée

Pour l’élaboration de cette première gamme de produits en série limitée, Kotmo a fait appel à Catherine D’Amours, illustratrice de renom, afin de développer des images uniques. Incursion dans la tête de cette créatrice pour en apprendre plus sur ce qui la fait vibrer…

Illustratrice depuis quelques années, nous raconte son parcours débutant à Trois-Pistoles, dans le bas du fleuve où elle réussit à y puiser toute son inspiration. « J’ai étudié le design graphique à l’école de design de l’UQAM où j’enseignerai la typographie à l’automne prochain. J’ai monté mon propre studio de design, Nouvelle Administration, avec deux amis et on a mené ce bateau ensemble pendant 5 ans. Et l’an dernier j’ai décidé de quitter le navire pour aller explorer les projets multimédias chez Moment Factory. Je viens de terminer une résidence virtuelle pour le centre Phi. Et je fais de l’illustration depuis quelques années. En résumé, j’aime quand ça bouge et je suis curieuse (rires). »

Comment l’illustration est entré dans ta vie?
« L’illustration pour moi ça été un moment de détente durant ma grossesse. C’était méditatif. Je le faisais pour mon propre plaisir. À la naissance de mon fils, j’ai décidé de regrouper ces illustrations qui racontaient un peu son histoire, et d’en faire une expo, pour lui. J’ai donc exposé différents collages numériques à la galerie Espace Projet. C’est là que tout a commencé pour vrai. »

Où trouves-tu ton inspiration?
Je m’inspire de la nature, beaucoup beaucoup. Les paysages mais aussi les interventions humaines. Quand je voyage ma mémoire photographique me permet de capter certaines scènes qui marquent ce que je dessine, des fois des années plus tard.

« Je pense que je cherche à illustrer chaque fois la place que nous avons dans ce monde. La place physique et la place spirituelle. C’est probablement un travail de recherche qui ne s’arrêtera jamais. Ça me rassure en quelque sorte.

Que penses-tu du projet de la gamme? Comment as-tu déterminé les lignes directrices de ton concept?
«Je pense que le jeu de cartes m’inspire énormément. Le fait que nous y travaillons toutes ensemble, et que ça devienne comme un objet collaboratif. Je trouve que c’est un objet noble aussi. Le confinement nous a tous donné envie de ressortir un jeu de cartes et de jouer à la dame de pique, non? (Sourire)»

« Je me suis assise devant le lac et j’ai dessiné tout ce qui me venait en tête. Du dessin automatique. Je n’ai pas tant réfléchi au premier abord, j’aime créer en laissant les images monter. Ensuite, j’ai raffiné les idées en travaillant sur des compositions et en jouant avec les formes. Je n’ai pas voulu faire rien de trop figuratif. Je voulais que ce soit inspiré directement de la nature.»

Comment vois-tu le jumelage des objets promotionnels aux illustrations?
«Les objets sont un autre genre de canevas. On ne devrait pas se limiter à la feuille blanche ou à la toile. C’est toujours satisfaisant de voir son travail prendre vie sur des objets du quotidien. »

***Nous sommes à la dernière semaine de la remise des créations des illustratrices. Nous entamons sous peu la production des objets avec leurs illustrations! Dans chacun des coffrets, vous pourrez choisir parmi 8 objets locaux à ajouter dans votre ensemble. L’affiche murale sera choisi au hasard dans chacun et vous retrouverez les 4 illustrations dans chaque paquet de sous-verre. Le jeu de cartes est le résultat de la collaboration des 4 artistes, chacune à développer une image sur 12 cartes d’un symbole. Vous pourrez ainsi recréer l’image sous forme de casse-tête et jouez à la fois au jeu de cartes avec les 4 différents styles. À notre manière, cette gamme reflète des valeurs de collaboration, d’entraide, de diversité, d’inclusion et d’équité. On espère que vous vous l’approprier et pour partager des moments en famille, entre amis, des moments qui vous font du bien. 

En savoir plus sur cette artiste :
Catherine D’Amours : http://cdadessine.com/