Écoleader: Fondation OLO

Un trophée unique pour célébrer les 25 ans de la fondation!
-juin 2016-

“Nous souhaitions un objet sur mesure, de belle qualité, audacieux et fait au Québec. Les délais étaient courts et les exigences élevées, mais l’équipe de Kotmo a su relever le défi avec brio!”

On vous présente une partie méconnue de notre travail, le chemin que prend votre objet lorsque qu’on en fait la conception sur mesure! Cette réalisation a été livrée à la Fondation OLO, qui a pour mission d’aider les enfants naissants majoritairement à travers la nutrition. OLO ça veut dire quoi ? Œuf-Lait-Orange. Ces trois aliments sont distribués à des milliers de femmes enceintes afin de leur procurer les nutriments et vitamines nécessaires pour un bébé en santé. En plus, la Fondation offre de l’accompagnement avec des nutritionnistes et infirmières pour apprendre les bonnes pratiques en alimentation aux futures mamans.

Votre mission: notre priorité

En mai dernier, OLO nous a confié un mandat qui nous a tout de suite accroché. Nous devions élaborer un objet qui serait remis aux principaux donateurs de la campagne «Nourrissons l’avenir, du cordon à la cuillère». L’objet était aussi produit pour souligner les 25 ans de la fondation, en plus de mettre l’accent sur le fait qu’elle accompagnait dorénavant les parents non seulement pendant la grossesse mais maintenant  jusqu’aux découvertes alimentaires du bébé.

Nous devions vraiment nous surpasser étant donner l’importance des donateurs pour une fondation telle qu’OLO. Nous aimions aussi beaucoup le défi de devoir produire un objet très chic, à remettre dans une soirée officielle pour les plus importants donateurs, à un prix en adéquation avec les valeurs d’un organisme à but non-lucratif. Si on se fit aux mots du client, tout une mission nous attendait!

Le début du processus

Nous nous sommes donc assis avec le client pour établir les bases du projet: l’échéancier à respecter, le budget alloué ainsi que la quantité d’objets à produire. À partir de ce moment nous écoutions les idées du client pour avoir une ligne directrice. L’idée de la cuillère en bois a été proposée très tôt dans le processus et était très révélatrice dans le cadre de la campagne. Ce matériau, qui représente la fiabilité, la stabilité et la vie semblait tout simplement parfait! Lisez-en plus sur le message que le bois envoie à vos client.

Les 3 semaines suivantes ont consisté d’allers-retours avec le client pour faire part d’inspirations, d’établir les dimensions voulues, etc. Avant de faire la proposition finale, nous avons présenté différentes alternatives possibles pour le produit, afin de convier le mieux possible les valeurs d’OLO à travers le produits. Parmi les choix offerts, la cuillère placée dans un cadre au fond en acier inoxidable a été choisie pour faire un contraste harmonieux et mettre en valeur  la cuillère: le symbole de cette nouvelle stratégie.

Un vrai jeu d’enfant!

À partir du moment où la proposition est déposée et acceptée, le client n’a qu’à trépider d’impatience, on se charge du reste! De notre côté, on gère la production et les interrogations des designers pour vous faire sauver le plus de temps possible et s’assurer que les délais sont respectés. Selon nous, du moment que les exigences du client sont clairement énoncées et que la communication est efficace, il ne peut que s’en suivre un succès!