Danone et B Corp: une ouverture vers de nouvelles possibilités

Il n’y a rien de mieux qu’être entouré d’individus allumés – ceux qui partagent vos passions, vous défiant dans votre idéologie pour grandir et accomplir de nouvelles choses.  Faire partie de la communauté B Corp ne se réduit pas à être dans un cercle d’individus, comme un événement de réseautage traditionnel. C’est faire partie d’une communauté bien plus grande, animé par une seule volonté: créer des partenariats innovants!

Pour information, les B Corporations sont des entreprises qui s’engagent à atteindre les plus hauts standards en terme de développement durable.  Elles se concentrent principalement aux affaires sociales, environnementales, sur l’importance de la transparence publique, et de la responsabilité légale d’une incorporation, le tout afin d’avoir un équilibre entre le profit et la raison d’être. En d’autre terme, les B Corporation utilisent l’entreprise comme levier d’une force positive dans notre société.

Tout le monde le sait: les collaborations peuvent être un succès lorsque les entreprises apprennent les unes des autres, se soutiennent dans leurs initiatives, et s’aident à promouvoir des meilleures pratiques d’entreprises à travers la communauté des affaires. Notre partenariat avec Danone était bien plus significatif.

Nous sommes fiers d’être membre de la communauté B Corp et nous étions d’autant plus enchanté d’apprendre la récente certification de Danone North America en tant que B Corp, faisant d’eux la plus importante multinationale à s’engager dans le mouvement.

Lorsque nous avons développé notre premier projet avec eux, nous savions que nous leur fournissons bien plus qu’un sac réutilisable. Ce sac offert aux nouveaux stagiaires était notre premier projet avec Danone et représentait la mission et les valeurs de l’entreprise. Il est le symbole de leur engagement pour la planète et envers les communautés locales. La création du sac a permis de faire travailler 4 fournisseur locaux et un designer local, le tout en faisant la promotion de pratiques alternatives pour protéger l’environnement en réduisant l’usage des sacs plastiques. Cette collaboration est aussi le moyen de démontrer comment B Corp ne créé pas seulement des entreprises à impacts sociaux mais que la certification génère des nouvelles opportunités.

C’est grâce à cette communauté qu’une grande multinationale  comme Danone peut collaborer avec nous, une jeune entreprise locale. Le changement se créé bien-sûr par les individus à l’intérieur des entreprises, grande ou petite.. Il en faut un qui dirige l’innovation. Toutefois,  quand deux équipes s’unissent, ce changement potentiel et ses impacts sont amplifiés à un niveau plus élevé.

Les occasions de créer des partenariats réussis aux impacts positifs sont très nombreuses, grâce à l’expansion rapide du mouvement B Corp aux États-Unis et au Canada. Il est encore difficile de créer des partenariats entre des multinationales et des entreprises en démarrage. Ce partenariat démontre que le mouvement B Corp nous rassemble sous des objectifs communs: créer des impacts positifs pour l’environnement et la société maintenant et pour les générations futures.

 

 

 

The following two tabs change content below.

Sienna Zampino

Graduated in arts, Sienna is convinced of the power of words. She creates, imagines and writes articles to promote more responsible business practices.