Order your ciklo

Writing reinvented

Order your ciklo
Ciklo noir Ciklo gris
Ciklo utilisé pour écrire

A sustainable innovation

ciklo is the first pen designed, sourced and manufactured in Quebec using post-consumer recycled plastic. The ciklo itself is recyclable.

Being locally made means a 99% reduction in GHG emissions compared to a pen made in Asia.

1

Post-consumer recycled materials

The pen’s outer shell is made of recycled, post-consumer polypropylene. That helps reduce its environmental impact related to raw materials by 40% compared to pens made from recycled plastic (PET) bottles.

2

Identification

The pen bears the Möbius strip logo, indicating that it is both made from recycled materials and recyclable. It also includes the words “Fait au Québec – Made in Canada.”

3

A green, minimalist design

The ciklo’s reinvented pen design makes it possible to reduce the number of parts from eight to four thanks to a single-material body and cap. The result is a recycling-friendly product.

4

Write longer

The Schmidt gel ink cartridge offers better performance than conventional promotional pens, delivering 1.5 times more writing. Although it is imported from Germany, the GHG emissions related to its transportation are reduced by 80% compared to a pen imported from Asia.

5

Manufacturing and social responsibility

The ciklo has been entrusted to nine local companies, including two social reintegration enterprises, one cooperative, a woman-owned firm, a family company and a B Corp certified.

6

Your logo in colour

Customization, done by a cooperative, allows your logo to be printed on the pen in several colours.

Ciklo utilisé pour écrire

Concept

According to Statistics Canada, 145 million pens are imported into the country in an average year. Collectively, these pens travel thousands of kilometres and generate a significant amount of non-recyclable plastic waste that winds up in landfill.

As a designer of objects, kotmo’s primary mission is to use eco-design to create sustainable, locally made promotional items. Significant demand from clients motivated the design team to build the most environment-friendly pen possible.

Ciklo utilisé pour écrire

Design and manufacture

After more than three years of research, collaborations with key players in manufacturing and plenty of trial and error, kotmo’s design team arrived at the final ciklo design. By bringing together multiple local companies for the project, kotmo has built a new production chain to make a high-quality project and pursue its mission to revolutionizing the promotional items industry by delivering a sustainable alternative.

Ciklo utilisé pour écrire

Circular economy

Convert your old ciklos into new ones

kotmo has established a ciklo collection program in collaboration with MultiRecycle.

Your financial commitment to this program will give you access to an annual report on your ciklo orders. It will include environmental, economic and social statistics to complete your corporate documentation.

FAQ

  • What is post-consumer recycled plastic?

    Post-consumer recycled plastics are plastics that have been used once as a product, collected, cleaned, recycled and transformed into something else. Therefore, a new product made with post-consumer plastic (ciklo) is part of a circular economy.

    Post-consumer plastic is less harmful to the environment than new plastic, because it does not require the extraction of new raw materials (hydrocarbons) and its production is less energy-intensive.2.

  • Why use polypropylene?

    Polypropylene, also known as plastic no. 5, is used in many industries. It is found in automobiles, household appliances, certain types of packaging, upholstery fabric and yogurt containers.

    The use of polypropylene rather than PET (the plastic used to make plastic bottles) helps reduce the impacts associated with raw material production by 40%3.

  • What is the environmental impact of manufacturing a ciklo?

    The production of a ciklo results in the emission of 4 grams of CO2 – about the same as the emissions created when you send an email.4 The ciklo is made in Quebec, where manufacturers use hydroelectric power. This helps reduce the impact of manufacturing vs. a similar product made in Asia. In fact, local production prevents 99% of manufacturing-related emissions.5

  • How and where is the ciklo manufactured?

    The ciklo is entirely made in Quebec. The raw material, polypropylene (PP), is sourced through the recycling of used products that Quebecers place in their recycling bins. When recycling is done, it is sent to our manufacturer in Beauce. The pen’s casing is then sent to Chaudière-Appalaches, where it is customized and assembled. Next, the finished pens are shipped to our office in Montreal for final quality control before being sent to you. In all, ciklo production involves nine companies, including two social reintegration enterprises, a woman-owned company, a cooperative, a B Corp certified company and a family business.

  • What differentiates the ciklo from its competitors?

    The ciklo is the first recycled and recyclable pen made locally. That makes it possible to reduce GHG emissions by 80% compared to pens imported from Asia.6 It has been ecodesigned for reduced environmental impact: the ciklo uses materials with limited impact, has fewer parts than a conventional pen and is also lighter. What’s more, the ciklo was developed specifically for a circular economy: all materials used to make it come from Quebecers’ recycling bins and, at the end of its life, it is once again sent to plastic recyclers in Quebec. We’ve done everything necessary to ensure that the ciklo would be recycled at the end of its life, unlike its Asian counterpart, thanks to our collection program developed in collaboration with MultiRecycle.

  • Why isn’t the ciklo carbon-neutral?

    A carbon-neutral item is a product “whose atmospheric greenhouse gas emissions are offset by environmentally responsible actions or by the production and storage of renewable energy.”7

    To achieve carbon-neutrality, the first step is to reduce greenhouse gas emissions, then to offset the emissions that could not be eliminated.

    In the case of the ciklo, we prefer to focus on our GHG reduction efforts rather than purchasing carbon credits to offset our emissions. We have reduced GHG emissions by 99% by having the pen manufactured in Quebec. We use recycled polypropylene, which produces 40% less emissions than recycled PET. We prioritize nearby companies to perform the different production steps, which reduces transportation-related emissions. Lastly, ciklos are delivered in bulk.

  • What colours does the ciklo come in?

    The available colours for the ciklo are grey and black, due to the raw material (post-consumer PP) available in Quebec.

  • How can the ciklo be customized?

    The ciklo is customized using digital printing (CMYK). The maximum printable surface is 0.25" x 3".

    The Möbius strip logo and “Fait au Québec | Made in Canada” are printed on all ciklo.

  • How long does it take to fill a ciklo order?

    The first deliveries will be made in December 2022. After that, allow 2 to 3 weeks for your order.

  • What happens to production scrap?

    If one of the ciklo does not pass quality control during assembly, it is directly set aside to be recycled with our MultiRecycle partners. Thus, there are no losses during the manufacturing process since the cartridges are added to the ciklo after this quality control step.

  • Is the ink cartridge made in Quebec?

    Unfortunately, there is currently no Quebec-made ink cartridge available. We chose German-made Schmidt cartridges because they have a longer useful life than conventional cartridges.

  • What happens to a ciklo once it has been put in the collection box?

    The ciklo is sent to our partner, MultiRecycle, which disassembles the pens (removes their cartridges) to ensure that the casing is not contaminated and is fit for recycling. The casing is then sent to their recycling partner. Once recycled, the resulting material can be used by a variety of Quebec manufacturers, including kotmo.

  • What do I do when the box is full?

    Once the box is full, simply follow the steps indicated in the ciklo collection program.

  • What is the purpose of the collection program?

    Without the collection program, the ciklo is technically recyclable but would not actually be recycled. Sorting centres, particularly recycling centres, are designed to handle mainly packaging. Pens are too small and therefore rejected during sorting and sent to landfill instead. The collection program ensures that ciklos are recycled, giving them new life.

    We have designed our own recycling program in order to ensure that our ciklos are recycled in Quebec and preserve the traceability of our raw material. As a result, we (and you) are contributing to the growth and success of Quebec’s recycling chain.

    Your financial commitment to this program will give you access to an annual report on your ciklo orders. It will include environmental, economic and social statistics to complete your corporate documentation.

    The initial fee for the collection program is $49.95. The fee for each box of ciklos is $24.95 ($0.12 per pen).

  • What happens to a recycled ciklo?

    Once recycled, the material from a ciklo is resold by the recycler to Quebec-based plastic products manufacturers. Our goal is to purchase this recyclable material to make more pens, closing the loop.

  • Is it possible to buy a single ciklo?

    kotmo’s core business is to make corporate promotional items. Our primary aim is to meet our clients’ needs, so we focus our efforts on sales to companies ordering a minimum of 200 units.

  • Are custom ink colours available?

    Yes, ink colours other than blue are available. Black, red or green are available for minimum orders of 25,000 units.

  • What is the minimum order?

    The minimum order is 200 units.

  • References

    1 Éco Entreprises Québec. Emballages biodégradables et compostables au Québec - Rapport sur l’état de la situation. Consulté le 30 mai 2022.
    2 Éco Entreprises Québec. Stratégie 1 : l’approvisionnement responsable - quelques définitions. https://ecoconception.eeq.ca/fr-ca/ecoconception/strategies/approvisionnement-responsable ". Consultée le 28 juin 2022.
    3 Franklin Associates, A Division of Eastern Research Group (ERG). Life cycle impacts for postconsumer recycled resins : PET, HDPE, and PP. Consulté le 3 mai 2022.
    4 Radio-Canada. De grandes entreprises visent la carboneutralité numérique. Consulté le 4 juillet 2022.
    5 Greenhouse Gas Protocol. The GHG Emissions Calculation Tool. https://ghgprotocol.org/ghg-emissions-calculation-tool. Consulté le 24 mai 2022.
    6 Greenhouse Gas Protocol. The GHG Emissions Calculation Tool. https://ghgprotocol.org/ghg-emissions-calculation-tool. Consulté le 24 mai 2022.
    7 Office québécois de la langue française. Vitrine linguistique : fiche terminologique - carboneutre. https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26500845 Consulté le 21/07/2022

An initiative of

Supporting partners

Founding partners

Achieved in part with consulting services and funding from the Program d'aide à la council industrial research National Research Center of Canada (NRC IRAP).

Commandez vos ciklo

L'écriture réinventée

Commandez vos ciklo
Ciklo noir Ciklo gris
Ciklo utilisé pour écrire

Une innovation durable

ciklo est le premier stylo conçu, sourcé et fabriqué au Québec à partir de plastique recyclé postconsommation et qui est recyclable.

Sa fabrication locale permet de réduire de 99% les émissions de GES en comparaison avec un stylo fabriqué en Asie.

1

matière recyclée postconsommation

L'enveloppe du stylo est fabriquée à partir de polypropylène (PP) recyclé postconsommation. Cela permet de réduire de 40% l'impact environnemental lié à la matière première en comparaison à un stylo fait de bouteilles de plastiques recyclés (PET).

2

Identification

Le stylo possède le ruban de Möbius, qui indique à la fois sa composition en matière recyclée et son caractère recyclable ainsi qu'une mention “Fait au Québec”.

3

Écoconception et design minimaliste

Le design réinventé permet de réduire de huit à quatre le nombre de pièces grâce à sa composition monomatière et à son capuchon. Le tout favorise son recyclage.

4

Écrivez plus longtemps

La cartouche à encre gel Schmidt offre un rendement supérieur aux stylos promotionnels traditionnels de 1,5 fois plus de mètres d'écriture. Bien qu'elle soit importée d'Allemagne, les émissions de GES liées à son transport sont réduites de 80 % en comparaison à un stylo importé d'Asie.

5

Fabrication et responsabilité sociale

Le ciklo a été mis entre les mains de neuf entreprises locales dont deux entreprises de réinsertion sociale, une coopérative, une entreprise à propriété féminine, une entreprise familiale et une entreprise certifiée B Corp

6

Votre logo en couleur

La technique de personnalisation, réalisée par une coopérative, vous permet d'imprimer votre logo en plusieurs couleurs.

Ciklo utilisé pour écrire

Idéation

Selon Statistique Canada, on importe en moyenne 145 millions de stylos par année au pays. Ces stylos représentent des milliers de kilomètres parcourus sans oublier une quantité significative de plastique et autres pièces non récupérables qui finissent dans les sites d'enfouissement.

En tant que designer, kotmo a comme principale mission d'écoconcevoir des objets promotionnels durables et fabriqués localement. La demande constante de ses clients a motivé l'équipe de design à trouver le stylo le plus écologique qui soit.

Ciklo utilisé pour écrire

Conception et fabrication

Après plus de trois ans de recherches, de collaborations avec des joueurs de l'industrie manufacturière et de plusieurs (beaucoup!) essais-erreurs, l'équipe de design de kotmo est arrivée à la conception du modèle final du ciklo. C'est ainsi en réunissant différentes entreprises locales que kotmo a implanté une nouvelle chaîne de production / fabrication afin d'assurer un produit de qualité et poursuivre sa mission de révolutionner l'industrie de l'objet promotionnel.

Ciklo utilisé pour écrire

Économie circulaire

Convertissez vos anciens ciklo en de nouveaux.

kotmo a mis en place un programme de collecte des ciklo en collaboration avec MultiRecycle.

Votre engagement financier dans ce programme vous donnera accès à un rapport annuel sur vos commandes de ciklo. Il comprendra les statistiques environnementales, économiques et sociales afin de compléter votre documentation corporative.

FAQ

  • Qu’est-ce qu’un plastique recyclé postconsommation ?

    Un plastique recyclé postconsommation est un plastique qui a vécu une première vie, en temps que produit, puis qui a été collecté, nettoyé et recyclé avant de vivre une deuxième vie, en temps que nouveau produit. Ainsi, le nouveau produit fabriqué à partir de plastique postconsommation (ciklo) s’intègre dans une économie circulaire.

    Le plastique postconsommation est moins dommageable pour l’environnement que le plastique vierge puisqu’il ne nécessite pas l’extraction de nouvelles matières premières (hydrocarbures) et sa fabrication est moins énergivore2.

  • Pourquoi utiliser du polypropylène ?

    Le polypropylène, plastique n°5, est utilisé dans de nombreuses industries. On le retrouve dans les automobiles, dans les appareils électroménagers, dans certains types d’emballages, des tissus de mobilier ou encore dans les pots de yogourt.

    L’utilisation de polypropylène plutôt que du PET (plastique issu des bouteilles d’eau) permet de réduire l’empreinte carbone liée à la fabrication de la matière première de 40% 3.

  • Quel est l’impact de la fabrication d’un ciklo ?

    La fabrication d’un ciklo est à l’origine de l’émission de 4 g de CO2, soit les émissions provoquées par l’envoi d’un courriel4. Les ciklo sont fabriqués au Québec : nos manufacturiers utilisent de l’hydroélectricité ce qui permet de réduire l’impact de sa fabrication en comparaison à un produit similaire fabriqué en Asie. Dans les faits, cela permet de réduire de 99 % les émissions liées à sa fabrication5

  • Comment et où est fabriqué le ciklo ?

    Le ciklo est entièrement fabriqué au Québec. La matière première, le polypropylène (PP), est issue du recyclage de produits consommés et déposés dans le bac de recyclage des Québécois et Québécoises. Une fois le PP recyclé, il est envoyé chez notre manufacturier en Beauce. L’enveloppe du stylo est ensuite prise en charge en Chaudière-Appalaches où elle est personnalisée et assemblée. Il est ensuite envoyé à nos bureaux à Montréal afin de réaliser un contrôle qualité final avant de vous le faire parvenir ! Ainsi, la fabrication du ciklo mobilise 9 entreprises dont 2 entreprises de réinsertion sociale, 1 entreprise à propriété féminine, 1 coopérative, 1 entreprise certifiée B Corp et une entreprise familiale.

  • Qu’est-ce qui différencie le ciklo de ses concurrents ?

    Le ciklo est le premier stylo recyclé et recyclable fabriqué localement. Cela permet de réduire de 80 % les émissions de GES par rapport à un stylo importé d’Asie6. Il a été écoconçu afin de réduire son impact environnemental : le ciklo utilise des matériaux qui ont un impact limité, il est composé de moins de pièces qu’un stylo classique et est également plus léger. De plus, le ciklo a été développé dans une logique d’économie circulaire : toute la matière servant à le fabriquer provient de bacs de recyclage québécois, et, en fin de vie, est à nouveau mise à disposition des plasturgistes québécois. On s’en est assuré, le ciklo est bien recyclé en fin de vie contrairement à son alternative asiatique, grâce à la mise en place de notre programme de collecte développé en collaboration avec MultiRecycle.

  • Pourquoi est-ce que le ciklo n’est pas carboneutre ?

    Un objet carboneutre est un produit “dont le bilan des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est compensé par des gestes écoresponsables ou par la production et le stockage d’énergie renouvelable7”.

    Pour atteindre la carboneutralité, il faut d’abord réduire ses émissions de gaz à effet de serre puis on compense celles qui n’ont pas pu être réduites.

    Dans le cas du ciklo, nous préférons mettre l’accent sur nos efforts de réduction de GES plutôt que d’acheter des crédits carbone pour compenser nos émissions. Nous avons réduit de 99 % les émissions de GES en le faisant fabriquer au Québec. Nous utilisons du PP recyclé ce qui permet de réduire de 40 % les émissions par rapport à du PET recyclé. Nous avons priorisé des entreprises à proximité pour réaliser les différentes étapes de fabrication du ciklo ce qui permet de réduire les émissions liées au transport. Enfin, les ciklo sont livrés en vrac.

  • Quelles sont les couleurs disponibles pour le ciklo ?

    Les couleurs disponibles pour le ciklo sont le gris et le noir en raison de la matière première (PP postconsommation) disponible au Québec.

  • Quelles sont les personnalisations disponibles pour le ciklo ?

    Le ciklo est personnalisable par impression numérique (CMYK). La superficie maximale d’impression est de 0,25’’ x 3’’.

    Le sigle de Möbius ainsi que la mention “ Fait au Québec | Made in Canada” sont imprimés sur tous les ciklo.

  • Quels sont les délais de production pour le ciklo ?

    Les premières livraisons seront effectuées en décembre 2022 et, par la suite, un délai de livraison de 2 à 3 semaines s’appliquera pour recevoir vos commandes.

  • Que deviennent les rebuts de production ?

    Si un des ciklo ne passe pas le contrôle qualité lors de l’assemblage, il est directement mis de côté afin d’être recyclé avec nos partenaires de MultiRecycle. Ainsi, il n’y a pas de pertes lors du processus de fabrication puisque les cartouches sont ajoutées au ciklo après cette étape de contrôle qualité.

  • La cartouche est-elle fabriquée au Québec ?

    Malheureusement, il n’existe pas encore de production de cartouches au Québec ; c’est la raison pour laquelle nous avons opté pour les cartouches Schmidt fabriquées en Allemagne et avec une durée d’utilisation plus longue que les cartouches traditionnelles

  • Que devient le ciklo une fois déposé dans la boîte destinée au programme de collecte ?

    Le ciklo est envoyé chez nos partenaires MultiRecycle qui se chargent de le désassembler (c’est-à-dire retirer la cartouche) afin de s’assurer que l’enveloppe ne soit pas contaminée et puisse être recyclée. Cette dernière est ensuite envoyée chez leur recycleur. Une fois recyclée, la matière peut être réemployée par divers fabricants québécois dont kotmo.

  • Que dois-je faire une fois que la boîte est remplie ?

    Lorsque la boîte est remplie, il vous suffit de suivre la procédure explicitée dans le programme de collecte du ciklo.

  • À quoi sert le programme de collecte ?

    Sans la mise en place du programme de collecte, le ciklo est recyclable, mais n’est pas recyclé dans les faits. Les centres de tri, et plus particulièrement les centres de recyclage, sont conçus pour recycler principalement les emballages. Les stylos sont trop petits et sont donc éliminés lors du tri : ils sont envoyés à l’enfouissement. Le programme de récupération permet d’assurer le recyclage des ciklo, et donc, de leur offrir une nouvelle vie.

    Nous avons mis au point notre propre programme de recyclage pour s’assurer que nos ciklo sont recyclés au Québec et conserver une traçabilité vis-à-vis de notre matière première. Cela nous (et vous) permet également de contribuer au développement et au rayonnement de la filière québécoise du recyclage.

    Votre engagement financier dans ce programme vous donnera accès à un rapport annuel sur vos commandes de ciklo. Il comprendra les statistiques environnementales, économiques et sociales afin de compléter votre documentation corporative.

    Les frais de démarrage du programme de collecte s’élèvent à 49,95 $. Les frais liés à la récupération de chaque boîte de recyclage s’élèvent à 24,95 $ (soit 0,12 $ par stylo).

  • Que deviennent vos ciklo une fois recyclé ?

    Une fois recyclée, la matière du ciklo est revendue par le recycleur à des fabricants de produits en plastique québécois. Notre objectif est de racheter cette matière recyclée afin d'en produire de nouveaux. La boucle est bouclée.

  • Peut-on commander le ciklo à l’unité?

    kotmo est à la base une entreprise de produits promotionnels corporatifs. Voulant répondre avant tout aux besoins de nos clients, nous mettons nos énergies dans la vente aux entreprises avec des commandes minimales de 200 unités.

  • Est-il possible d’avoir une couleur d’encre personnalisée ?

    Oui, il est possible d’obtenir d’autres couleurs d’encre que le bleu. Pour ce faire, vous devez commander une quantité minimale de 25 000 unités afin d’avoir accès au noir, rouge ou vert.

  • Quelle est la quantité minimum de commande ?

    La quantité minimale pour commander le ciklo est de 200 unités.

  • Références

    1 Éco Entreprises Québec. Emballages biodégradables et compostables au Québec - Rapport sur l’état de la situation. Consulté le 30 mai 2022.
    2 Éco Entreprises Québec. Stratégie 1 : l’approvisionnement responsable - quelques définitions. https://ecoconception.eeq.ca/fr-ca/ecoconception/strategies/approvisionnement-responsable ". Consultée le 28 juin 2022.
    3 Franklin Associates, A Division of Eastern Research Group (ERG). Life cycle impacts for postconsumer recycled resins : PET, HDPE, and PP. Consulté le 3 mai 2022.
    4 Radio-Canada. De grandes entreprises visent la carboneutralité numérique. Consulté le 4 juillet 2022.
    5 Greenhouse Gas Protocol. The GHG Emissions Calculation Tool. https://ghgprotocol.org/ghg-emissions-calculation-tool. Consulté le 24 mai 2022.
    6 Greenhouse Gas Protocol. The GHG Emissions Calculation Tool. https://ghgprotocol.org/ghg-emissions-calculation-tool. Consulté le 24 mai 2022.
    7 Office québécois de la langue française. Vitrine linguistique : fiche terminologique - carboneutre. https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26500845 Consulté le 21/07/2022

Une initiative de

Partenaires de soutien

Partenaires fondateurs

Réalisé en partie grâce aux services-conseils et au financement du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).