Commandez vos ciklo

L'écriture réinventée

Commandez vos ciklo
Ciklo noir Ciklo gris
Ciklo utilisé pour écrire

Une innovation durable

ciklo est le premier stylo conçu, sourcé et fabriqué au Québec à partir de plastique recyclé postconsommation et qui est recyclable.

Sa fabrication locale permet de réduire de 99% les émissions de GES en comparaison avec un stylo fabriqué en Asie.

1

matière recyclée postconsommation

L'enveloppe du stylo est fabriquée à partir de polypropylène (PP) recyclé postconsommation. Cela permet de réduire de 40% l'impact environnemental lié à la matière première en comparaison à un stylo fait de bouteilles de plastiques recyclés (PET).

2

Identification

Le stylo possède le ruban de Möbius, qui indique à la fois sa composition en matière recyclée et son caractère recyclable ainsi qu'une mention “Fait au Québec”.

3

Écoconception et design minimaliste

Le design réinventé permet de réduire de huit à quatre le nombre de pièces grâce à sa composition monomatière et à son capuchon. Le tout favorise son recyclage.

4

Écrivez plus longtemps

La cartouche à encre gel Schmidt offre un rendement supérieur aux stylos promotionnels traditionnels de 1,5 fois plus de mètres d'écriture. Bien qu'elle soit importée d'Allemagne, les émissions de GES liées à son transport sont réduites de 80 % en comparaison à un stylo importé d'Asie.

5

Fabrication et responsabilité sociale

Le ciklo a été mis entre les mains de neuf entreprises locales dont deux entreprises de réinsertion sociale, une coopérative, une entreprise à propriété féminine, une entreprise familiale et une entreprise certifiée B Corp

6

Votre logo en couleur

La technique de personnalisation, réalisée par une coopérative, vous permet d'imprimer votre logo en plusieurs couleurs.

Ciklo utilisé pour écrire

Idéation

Selon Statistique Canada, on importe en moyenne 145 millions de stylos par année au pays. Ces stylos représentent des milliers de kilomètres parcourus sans oublier une quantité significative de plastique et autres pièces non récupérables qui finissent dans les sites d'enfouissement.

En tant que designer, kotmo a comme principale mission d'écoconcevoir des objets promotionnels durables et fabriqués localement. La demande constante de ses clients a motivé l'équipe de design à trouver le stylo le plus écologique qui soit.

Ciklo utilisé pour écrire

Conception et fabrication

Après plus de trois ans de recherches, de collaborations avec des joueurs de l'industrie manufacturière et de plusieurs (beaucoup!) essais-erreurs, l'équipe de design de kotmo est arrivée à la conception du modèle final du ciklo. C'est ainsi en réunissant différentes entreprises locales que kotmo a implanté une nouvelle chaîne de production / fabrication afin d'assurer un produit de qualité et poursuivre sa mission de révolutionner l'industrie de l'objet promotionnel.

Ciklo utilisé pour écrire

Économie circulaire

Convertissez vos anciens ciklo en de nouveaux.

kotmo a mis en place un programme de collecte des ciklo en collaboration avec MultiRecycle.

Votre engagement financier dans ce programme vous donnera accès à un rapport annuel sur vos commandes de ciklo. Il comprendra les statistiques environnementales, économiques et sociales afin de compléter votre documentation corporative.

FAQ

  • Qu’est-ce qu’un plastique recyclé postconsommation ?

    Un plastique recyclé postconsommation est un plastique qui a vécu une première vie, en temps que produit, puis qui a été collecté, nettoyé et recyclé avant de vivre une deuxième vie, en temps que nouveau produit. Ainsi, le nouveau produit fabriqué à partir de plastique postconsommation (ciklo) s’intègre dans une économie circulaire.

    Le plastique postconsommation est moins dommageable pour l’environnement que le plastique vierge puisqu’il ne nécessite pas l’extraction de nouvelles matières premières (hydrocarbures) et sa fabrication est moins énergivore2.

  • Pourquoi utiliser du polypropylène ?

    Le polypropylène, plastique n°5, est utilisé dans de nombreuses industries. On le retrouve dans les automobiles, dans les appareils électroménagers, dans certains types d’emballages, des tissus de mobilier ou encore dans les pots de yogourt.

    L’utilisation de polypropylène plutôt que du PET (plastique issu des bouteilles d’eau) permet de réduire l’empreinte carbone liée à la fabrication de la matière première de 40% 3.

  • Quel est l’impact de la fabrication d’un ciklo ?

    La fabrication d’un ciklo est à l’origine de l’émission de 4 g de CO2, soit les émissions provoquées par l’envoi d’un courriel4. Les ciklo sont fabriqués au Québec : nos manufacturiers utilisent de l’hydroélectricité ce qui permet de réduire l’impact de sa fabrication en comparaison à un produit similaire fabriqué en Asie. Dans les faits, cela permet de réduire de 99 % les émissions liées à sa fabrication5

  • Comment et où est fabriqué le ciklo ?

    Le ciklo est entièrement fabriqué au Québec. La matière première, le polypropylène (PP), est issue du recyclage de produits consommés et déposés dans le bac de recyclage des Québécois et Québécoises. Une fois le PP recyclé, il est envoyé chez notre manufacturier en Beauce. L’enveloppe du stylo est ensuite prise en charge en Chaudière-Appalaches où elle est personnalisée et assemblée. Il est ensuite envoyé à nos bureaux à Montréal afin de réaliser un contrôle qualité final avant de vous le faire parvenir ! Ainsi, la fabrication du ciklo mobilise 9 entreprises dont 2 entreprises de réinsertion sociale, 1 entreprise à propriété féminine, 1 coopérative, 1 entreprise certifiée B Corp et une entreprise familiale.

  • Qu’est-ce qui différencie le ciklo de ses concurrents ?

    Le ciklo est le premier stylo recyclé et recyclable fabriqué localement. Cela permet de réduire de 80 % les émissions de GES par rapport à un stylo importé d’Asie6. Il a été écoconçu afin de réduire son impact environnemental : le ciklo utilise des matériaux qui ont un impact limité, il est composé de moins de pièces qu’un stylo classique et est également plus léger. De plus, le ciklo a été développé dans une logique d’économie circulaire : toute la matière servant à le fabriquer provient de bacs de recyclage québécois, et, en fin de vie, est à nouveau mise à disposition des plasturgistes québécois. On s’en est assuré, le ciklo est bien recyclé en fin de vie contrairement à son alternative asiatique, grâce à la mise en place de notre programme de collecte développé en collaboration avec MultiRecycle.

  • Pourquoi est-ce que le ciklo n’est pas carboneutre ?

    Un objet carboneutre est un produit “dont le bilan des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est compensé par des gestes écoresponsables ou par la production et le stockage d’énergie renouvelable7”.

    Pour atteindre la carboneutralité, il faut d’abord réduire ses émissions de gaz à effet de serre puis on compense celles qui n’ont pas pu être réduites.

    Dans le cas du ciklo, nous préférons mettre l’accent sur nos efforts de réduction de GES plutôt que d’acheter des crédits carbone pour compenser nos émissions. Nous avons réduit de 99 % les émissions de GES en le faisant fabriquer au Québec. Nous utilisons du PP recyclé ce qui permet de réduire de 40 % les émissions par rapport à du PET recyclé. Nous avons priorisé des entreprises à proximité pour réaliser les différentes étapes de fabrication du ciklo ce qui permet de réduire les émissions liées au transport. Enfin, les ciklo sont livrés en vrac.

  • Quelles sont les couleurs disponibles pour le ciklo ?

    Les couleurs disponibles pour le ciklo sont le gris et le noir en raison de la matière première (PP postconsommation) disponible au Québec.

  • Quelles sont les personnalisations disponibles pour le ciklo ?

    Le ciklo est personnalisable par impression numérique (CMYK). La superficie maximale d’impression est de 0,25’’ x 3’’.

    Le sigle de Möbius ainsi que la mention “ Fait au Québec | Made in Canada” sont imprimés sur tous les ciklo.

  • Quels sont les délais de production pour le ciklo ?

    Les premières livraisons seront effectuées en décembre 2022 et, par la suite, un délai de livraison de 2 à 3 semaines s’appliquera pour recevoir vos commandes.

  • Que deviennent les rebuts de production ?

    Si un des ciklo ne passe pas le contrôle qualité lors de l’assemblage, il est directement mis de côté afin d’être recyclé avec nos partenaires de MultiRecycle. Ainsi, il n’y a pas de pertes lors du processus de fabrication puisque les cartouches sont ajoutées au ciklo après cette étape de contrôle qualité.

  • La cartouche est-elle fabriquée au Québec ?

    Malheureusement, il n’existe pas encore de production de cartouches au Québec ; c’est la raison pour laquelle nous avons opté pour les cartouches Schmidt fabriquées en Allemagne et avec une durée d’utilisation plus longue que les cartouches traditionnelles

  • Que devient le ciklo une fois déposé dans la boîte destinée au programme de collecte ?

    Le ciklo est envoyé chez nos partenaires MultiRecycle qui se chargent de le désassembler (c’est-à-dire retirer la cartouche) afin de s’assurer que l’enveloppe ne soit pas contaminée et puisse être recyclée. Cette dernière est ensuite envoyée chez leur recycleur. Une fois recyclée, la matière peut être réemployée par divers fabricants québécois dont kotmo.

  • Que dois-je faire une fois que la boîte est remplie ?

    Lorsque la boîte est remplie, il vous suffit de suivre la procédure explicitée dans le programme de collecte du ciklo.

  • À quoi sert le programme de collecte ?

    Sans la mise en place du programme de collecte, le ciklo est recyclable, mais n’est pas recyclé dans les faits. Les centres de tri, et plus particulièrement les centres de recyclage, sont conçus pour recycler principalement les emballages. Les stylos sont trop petits et sont donc éliminés lors du tri : ils sont envoyés à l’enfouissement. Le programme de récupération permet d’assurer le recyclage des ciklo, et donc, de leur offrir une nouvelle vie.

    Nous avons mis au point notre propre programme de recyclage pour s’assurer que nos ciklo sont recyclés au Québec et conserver une traçabilité vis-à-vis de notre matière première. Cela nous (et vous) permet également de contribuer au développement et au rayonnement de la filière québécoise du recyclage.

    Votre engagement financier dans ce programme vous donnera accès à un rapport annuel sur vos commandes de ciklo. Il comprendra les statistiques environnementales, économiques et sociales afin de compléter votre documentation corporative.

    Les frais de démarrage du programme de collecte s’élèvent à 49,95 $. Les frais liés à la récupération de chaque boîte de recyclage s’élèvent à 24,95 $ (soit 0,12 $ par stylo).

  • Que deviennent vos ciklo une fois recyclé ?

    Une fois recyclée, la matière du ciklo est revendue par le recycleur à des fabricants de produits en plastique québécois. Notre objectif est de racheter cette matière recyclée afin d'en produire de nouveaux. La boucle est bouclée.

  • Peut-on commander le ciklo à l’unité?

    kotmo est à la base une entreprise de produits promotionnels corporatifs. Voulant répondre avant tout aux besoins de nos clients, nous mettons nos énergies dans la vente aux entreprises avec des commandes minimales de 200 unités.

  • Est-il possible d’avoir une couleur d’encre personnalisée ?

    Oui, il est possible d’obtenir d’autres couleurs d’encre que le bleu. Pour ce faire, vous devez commander une quantité minimale de 25 000 unités afin d’avoir accès au noir, rouge ou vert.

  • Quelle est la quantité minimum de commande ?

    La quantité minimale pour commander le ciklo est de 200 unités.

  • Références

    1 Éco Entreprises Québec. Emballages biodégradables et compostables au Québec - Rapport sur l’état de la situation. Consulté le 30 mai 2022.
    2 Éco Entreprises Québec. Stratégie 1 : l’approvisionnement responsable - quelques définitions. https://ecoconception.eeq.ca/fr-ca/ecoconception/strategies/approvisionnement-responsable ". Consultée le 28 juin 2022.
    3 Franklin Associates, A Division of Eastern Research Group (ERG). Life cycle impacts for postconsumer recycled resins : PET, HDPE, and PP. Consulté le 3 mai 2022.
    4 Radio-Canada. De grandes entreprises visent la carboneutralité numérique. Consulté le 4 juillet 2022.
    5 Greenhouse Gas Protocol. The GHG Emissions Calculation Tool. https://ghgprotocol.org/ghg-emissions-calculation-tool. Consulté le 24 mai 2022.
    6 Greenhouse Gas Protocol. The GHG Emissions Calculation Tool. https://ghgprotocol.org/ghg-emissions-calculation-tool. Consulté le 24 mai 2022.
    7 Office québécois de la langue française. Vitrine linguistique : fiche terminologique - carboneutre. https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26500845 Consulté le 21/07/2022

Une initiative de

Partenaires de soutien

Partenaires fondateurs

Réalisé en partie grâce aux services-conseils et au financement du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).