Ce que vos objets promotionnels disent (et ne disent pas) sur votre entreprise

Gérer une entreprise n’est pas chose aisée. Les consommateurs deviennent de plus en plus attentifs, les pressions sociétales augmentent et le marché est de plus en plus concurrentiel. Les entreprises ne peuvent plus seulement compter sur un bon produit ou service pour convaincre les clients – ils doivent travailler la personnalité et la culture d’entreprise de leur organisation afin qu’elles répondent aux exigences actuelles de transparence et d’éthique. Travaillez-vous à ce que votre entreprise ait un impact positif sur l’environnement? Vos pratiques sont-elles durables? Votre entreprise soutient-elle et encourage-t-elle l’économie locale? Vos salaires sont-ils équitables?

En raison d’une concurrence toujours plus forte sur le marché et de consommateurs toujours plus engagés et conscients, votre organisation est plus que jamais scrutée. Vous n’êtes pas seulement observé d’un oeil vigilant par la concurrence, vous l’êtes également par le grand public. Il est donc essentiel aujourd’hui de travailler en priorité un positionnement de leader socialement et écologiquement responsable dans votre secteur.

Souligner vos valeurs au travers de vos bonnes pratiques d’affaires n’est plus simplement une sage décision ou un bon parti éthique, c’est une nécessité à présent pour les entreprises qui veulent prospérer sur le marché du futur. L’identité de votre entreprise peut s’afficher et se revendiquer de diverses manières: au travers de votre style de gestion, de votre image de marque et marque employeur, de vos communications… Mais également au travers de vos objets promotionnels et produits corporatifs, des outils que beaucoup d’entreprises négligent encore trop.

 

Qu’est ce que vos objets promotionnels disent de votre entreprise ?

Vous travaillez pour une entreprise qui s’engage à respecter les principes de développement durable, d’innovation sociale ou d’égalité des chances? Ce sont des qualités que vous voulez mettre en avant, des valeurs que vous souhaiteriez que vos clients sont et employés soient conscients. Pourtant, lors d’événements promotionnels, de cérémonies de remise de prix ou de fêtes d’accueil, les cadeaux d’entreprise que vous offrez ne sont pas forcément esthétiques, ils ne sont ni réellement utiles ni originaux. Ils ne vous démarquent pas de la concurrence. Par manque de temps ou de ressources, vous avez eu recours à des produits basiques, impersonnels, sans but ni véritable identité.

Accueillir votre nouvelle équipe de stagiaires ou d’employés dans votre entreprise avec un stylo en plastique provenant de Chine ou leur 50ème clé USB ne leur transmet rien sur les valeurs ou l’éthique de votre entreprise. Ces produits, même portant votre logo imprimé, ne communiquent pas la culture de votre entreprise ou votre volonté d’avoir un impact positif sur la communauté. Par conséquence, ils se retrouvent sur l’étagère du haut, recueillant la poussière, ou se perdent dans le tiroir du fond du bureau pour ne plus jamais être revus, entraînant avec eux l’image de votre entreprise.

Vos cadeaux d’entreprise et articles promotionnels sont le reflet de votre entreprise, l’incarnation de ce que vous appréciez, croyez et représentez. Bien pensés, ils sont l’un de vos outils de communication les plus efficaces.

Le choix de ces produits s’avèrent stratégique. Lorsqu’ils sont délibérément pensés et soigneusement sélectionnés, ils communiquent votre marque rapidement et puissamment. Ils incarnent  les valeurs de votre entreprise et font donc le travail de communication pour vous: à travers le pouvoir de la représentation, ils affichent votre philosophie et incarnent vos valeurs et vos engagements.

Nous avons expliqué en quoi accueillir les nouveaux membres de votre équipe avec un stylo gratuit leur en dit donc peu sur les valeurs de votre entreprise, ou sur l’importance que celle-ci leur accorde. A contrario, leur offrir un sac fourre-tout réutilisable ou un mini tableau blanc effaçable, un objet design, créé par un designer local, fabriqué ici à Montréal, qui utilise du matériel d’origine responsable et entre dans une démarche de réduction des déchets met en lumière une foule de valeurs: soutien à l’entrepreneuriat et l’économie locale, importance d’un approvisionnement responsable, originalité et investissement, utilité et créativité… Pour n’en citer que quelques-unes. Un stylo en plastique produit en série peut-il communiquer tout cela?

Un produit jetable de fabrication peu coûteuse ne laissera pas une impression durable sur vos clients, vos clients ou vos partenaires – il a une faible espérance de vie et cela s’applique donc, in fine, à l’impression que le client a de votre entreprise. Investir dans un objet unique que les individus vont réellement utiliser, qu’ils vont conserver et dont ils seront fiers augmente non seulement la visibilité de votre marque, mais vous positionne également comme un leader de l’investissement et l’approvisionnement responsable. Des produits de qualité illustrent que vous vous souciez d’un travail de qualité, et prouve que votre entreprise est d’un autre genre, à un niveau encore peu exploré mais avant-gardiste de par son engagement environnemental et sociétal.

 

Trois qualités à considérer

Lorsque vous choisissez un produit promotionnel, pensez à son utilité. L’objectif, nous l’avons vu, est de créer une impression durable de votre entreprise à travers l’objet – les produits durables ne sont pas seulement des articles de qualité, ce sont des articles qui ont aussi un usage quotidien. Déterminez si l’élément facilitera les activités quotidiennes de votre cible; est-ce quelque chose qui peut être utilisé fréquemment? La longévité et l’utilisation fréquente d’un produit conduit naturellement à une communication solide, positive et durable de votre image d’entreprise.

Un autre concept clé à ne pas délaisser est l’unicité et l’originalité du produit – à quel point est-il original et surprenant? Évaluez les produits offerts par la concurrence. Pour vous distinguer des concurrents, vous devrez être un peu plus créatifs et oublier les clés USB, les bouteilles d’eau et les petits carnets. Offrez un produit que personne d’autre n’offre. L’unicité de votre produit vous différencie des concurrents mais communique également à votre public que votre entreprise est innovante; vous êtes avant-gardiste, et vous souhaitez vous impliquer et engager votre audience de manière personnelle et innovante.

Optez pour un produit éco-responsable. Derrière le produit tangible que vous fournissez se trouve le fournisseur que vous allez choisir. Le marché des produits promotionnels est étouffé de fournisseurs. Le consommateur “conscient”, sensibilisé aux questions sociales et environnementales, se soucie de savoir d’où vient sa nourriture, où sont fabriqués ses vêtements, qui a conçu le produit qu’il a acheté. Le marché a besoin de plus d’entreprises responsables pour satisfaire les clients qui ont choisi un mode de consommation responsable. Sélectionner avec soin un fournisseur spécifique en fonction de ses normes environnementales, des opportunités de travail qu’il offre, de sa participation à la communauté, etc., met en évidence les valeurs spécifiques de votre entreprise. Votre public se souviendra mieux d’un produit – et de votre entreprise – lorsqu’il s’aligne sur ses priorités et fait écho à ses aspirations.

 

Conclusion

Dans une recherche de distinction et de différenciation, le produit promotionnel devient une clé essentielle dans votre stratégie marketing. Cet objet servira de rappel à vos employés, ils se souviendront de pour qui ils travaillent exactement et pourquoi, et accompagnera les clients et partenaires commerciaux potentiels dans leur vie quotidienne, en leur rappelant une entreprise qui ne ressemble pas aux autres. Communiquer votre marque n’a jamais été aussi facile – investissez dans un produit promotionnel qui incarne l’essence de votre entreprise et représentent au plus juste ses valeurs, et laissez-le ensuite faire son chemin et s’exprimer pour vous.

 

L’équipe de Kotmo garantit la qualité et l’authenticité de vos objets promotionnels afin qu’ils contribuent à votre image de marque et qu’ils aient un impact durable sur vos partenaires d’affaires. Contactez-nous et il nous fera un plaisir de démarrer un projet qui vous ressemble.

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