Alice Picard – Collaboration avec Kotmo sur une gamme exclusive de produits en série limitée

Pour l’élaboration de cette première gamme de produits en série limitée, Kotmo a fait appel à Alice Picard, illustratrice de renom, afin de développer des images uniques. Incursion dans la tête de cette créatrice pour en apprendre plus sur ce qui la fait vibrer…

Alice Picard, artiste visuelle, designer graphique et illustratrice. 

Elle se distingue par son style éclectique et expérimental. Elle explore plusieurs techniques pour donner une plus grande richesse à son travail. Elle a toujours su qu’elle voulait faire de l’illustration, mais c’est lors de ses études à Strasbourg que sa vocation s’est encore plus éclaircie, suite à avoir baigné dans un cercle de personnes inspirantes. « (…) c’est vraiment encourageant de voir le regard et les réactions des gens vis-à-vis mon travail. J’ai l’impression de les faire entrer dans un univers qu’ils n’ont peut-être jamais pris le temps de découvrir.» Elle porte une attention particulière aux styles de Matisse et Picasso, pour teinter par la suite ses créations de leurs oeuvres.

Est-ce qu’il y a des thématiques auxquelles tu tiens et dont tu orientes ton travail ?

J’aime beaucoup travailler les interactions, les corps humains, les postures, mélanger le figuratif avec l’abstrait pour créer un genre de monde étrange.

 

Quel élément clé t’a aidé à développer ton parcours ?
« C’est un milieu que je trouve intrigant, qui est comme un mélange de plusieurs choses que j’aime faire, mais l’étincelle est apparue quand j’ai fait un échange à Strasbourg où j’étais entourée de gens encore plus excentriques que moi. 

J’ai longtemps gardé ma pratique plus personnelle et puis cette année, je me suis mise à cibler un peu plus ce que je voulais faire et c’est vraiment encourageant de voir le regard et les réactions des gens vis-à-vis mon travail. J’ai l’impression de les faire entrer dans un univers qu’ils n’ont peut-être jamais pris le temps de découvrir.

J’essaie toujours de garder un côté plus art plastique dans chaque projet et de rendre les illustrations que je fais authentiques, de laisser place à l’expérimentation.
Je trouve surtout mon inspiration en étant dans l’action de dessiner, en faisant plusieurs croquis, un dessin en amène un autre. C’est comme une gestuelle impulsive qui sort sur papier et en ayant un sujet en tête, j’essaie de la diriger et de la contrôler. »

Que penses-tu du projet de la gamme? Comment as-tu déterminé les lignes directrices de ton concept?
« Grâce à la liberté qu’on nous a donnée et surtout la confiance par rapport à notre travail, je me suis laissé inspiré par l’objet. Le sous-verre, par exemple, implique un «tchin» entre des individus, tandis que le jeu de cartes m’a inspiré la symétrie qu’on retrouve sur les paquets de cartes standard. »

«Je me suis surtout acharné sur l’agencement des couleurs pour que les illustrations s’agencent bien entre elles, malgré les différents types d’impressions pour chaque objet. Pour le reste, j’ai eu bien du plaisir !»

Un objet dont tu ne te passerais plus pour créer ?
Le papier, un crayon, et un luxe serait d’avoir du papier calque. J’adore travailler à la main pour avoir une interaction plus directe et fluide avec mon médium. Le papier calque me permet de superposer des formes et d’en modifier les lignes.

 Quel élément t’inspire le plus dans le projet de la gamme ?

« Le sous-verre. Je me l’imaginais sur une table au milieu d’une conversation entre deux personnes, faire partie d’une interaction sociale. Grâce à la liberté qu’on nous a donnée et surtout la confiance par rapport à notre travail, je me suis laissée inspirer par l’objet. Le sous-verre, par exemple, implique un «tchin» entre des individus, tandis que le jeu de cartes m’a inspiré la symétrie qu’on retrouve sur les paquets de cartes standard.»

Comment vois-tu le jumelage des objets promotionnels aux illustrations ?

«Je trouve ça l’fun que ce soit des objets plutôt ludiques qui porteront nos illustrations et qui se retrouveront un peu partout dans la maison. En espérant que ça ajoutera un petit sourire sur le visage de plusieurs.»

Nous sommes à la dernière semaine de la remise des créations des illustratrices. Nous entamons sous peu la production des objets avec leurs illustrations! Dans chacun des coffrets, vous pourrez choisir parmi 8 objets locaux à ajouter dans votre ensemble. L’affiche murale sera choisi au hasard dans chacun et vous retrouverez les 4 illustrations dans chaque paquet de sous-verre. Le jeu de cartes est le résultat de la collaboration des 4 artistes, chacune à développer une image sur 12 cartes d’un symbole. Vous pourrez ainsi recréer l’image sous forme de casse-tête et jouez à la fois au jeu de cartes avec les 4 différents styles. À notre manière, cette gamme reflète des valeurs de collaboration, d’entraide, de diversité, d’inclusion et d’équité. On espère que vous vous l’approprier et pour partager des moments en famille, entre amis, des moments qui vous font du bien. 

En savoir plus sur les artistes :
Alice Picard : https://www.alicepicard.com/