Aless MC – Collaboration avec Kotmo sur une gamme exclusive de produits en série limitée

Pour l’élaboration de cette première gamme de produits en série limitée, Kotmo a fait appel à AlessMC, illustratrice de renom, afin de développer des images uniques. Incursion dans la tête de cette créatrice pour en apprendre plus sur ce qui la fait vibrer…

Aless Mc, illustratrice. 

Cette artiste connaît un grand succès depuis quelques années dans le milieu de l’illustration. Elle débute sa première carrière en marketing dans le secteur financier à 25 ans et décide de suivre sa réelle passion, après avoir découvert le livre « How to be an illustrator» de Darel Rees dans un musée à Munich en 2012. « J’ai passé ma jeunesse à lire et dessiner des mangas et à jouer au Nintendo, je crois que c’est ce qui a instauré en moi un intérêt pour la culture graphique » , explique-t-elle. Elle s’enrichit au courant de sa vie de connaissances autour de la culture japonaise et british. Elle a choisi de développer ses idées selon des inspirations de « (…) la nature et l’évasion à travers les merveilles de l’océan», explique-t-elle.

Qu’est-ce qui t’inspire de l’illustration?
« En ce moment,  j’aime bien les emballages, les jeux et les objets d’autrefois, faits à la main. J’aime beaucoup regarder des aménagements d’intérieurs pour voir comment les couleurs, les textures et les compositions ont été mélangées pour créer un tout cohérent. J’aime aussi beaucoup aller au musée pour découvrir l’oeuvre d’un artiste en question ou bien l’évolution d’un mouvement artistique à travers le temps. Je pense qu’il est également important de nourrir sa pratique à travers d’autres médiums que l’illustration (tels que la musique et le cinéma) afin de voir les parallèles qui peuvent se créer à travers différents champs artistiques.   

 

 J’habite dans un endroit paisible entouré de nature et j’ai la chance d’avoir une chambre que je peux dédier au travail. J’ai aménagé mon intérieur pour que ça reste simple, mais avec des pièces qui m’inspirent. J’ai également pris soin de créer des espaces distincts à travers ma maison pour qu’on puisse ressentir différentes émotions dans chaque pièce. En ce ce moment, ce lieu me donne l’espace et l’inspiration nécessaires pour trouver mes idées. »

 

Est-ce qu’il y a des thématiques auxquelles tu tiens et dont tu orientes ton travail ?

«J’aime bien faire des références culturelles et symboliques dans mes images. Graphiquement, je dirais qu’on retrouve souvent une combinaison de formes et de couleurs qui communiquent une idée ou une ambiance.»

Un objet dont tu ne te passerais plus pour créer ?

«J’essaie de varier les médiums traditionnels (peinture, stylo-pinceau, crayons de bois, pastel gras) pour mes esquisses puis ensuite je travaille à l’ordinateur pour assembler l’image finale donc je ne crée pas avec un objet en particulier.»

Quel artiste t’inspire le plus dans ton travail ?

«Mes inspirations changent régulièrement car il y a tellement d’artistes talentueux dans le monde. En ce moment, je découvre les paysages de Josiane Lanthier et les oeuvres au pastel de Clément Hoby. J’aime beaucoup l’artiste Tim Lahan pour ses concepts et son approche graphique. J’adore les dessins et les personnage de l’artiste Kimi_and_12 (sur instagram). Vittorio Fiorucci et Lorenzo Mattotti sont toujours de bonnes références pour moi.»

Quel élément t’inspire le plus dans le projet de la gamme?

«J’aime beaucoup les cartes à jouer, car je trouve que c’est intéressant de concevoir une image qui sera ensuite séparée en 12 morceaux plus abstraits. J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à développer l’affiche, car ça m’a fait réfléchir à ce que j’aimerais retrouver sur mon propre mur et pourquoi. »

As-tu vécu des obstacles ou des freins à ta créativité? Si oui lesquels?

«Ça m’a pris du temps à décider la ligne directrice générale de mes trois objets. Je voulais que mes objets soit à la fois décoratifs et qu’ils communiquent une ambiance de sérénité et de nostalgie.»

Comment vois-tu le jumelage des objets promotionnels aux illustrations?

«Je crois que c’est une manière d’unir la forme (le visuel) et la fonction (l’utilité) d’un objet pour le rendre unique.»

Est-ce que c’est la première fois que tu fais ce type de projet? Ton impression ?

«C’est la première fois que je suis appelée à habiller un objet et je suis bien contente que ce soit un objet conçu de manière écoresponsable. Je suis aussi bien contente de travailler avec Alice, Catherine et Alina et j’ai très hâte de voir le fruit de notre collaboration.»

AlessMC, Alina Herta et Alice Picard.

***Nous sommes à la dernière semaine de la remise des créations des illustratrices. Nous entamons sous peu la production des objets avec leurs illustrations! Dans chacun des coffrets, vous pourrez choisir parmi 8 objets locaux à ajouter dans votre ensemble. L’affiche murale sera choisi au hasard dans chacun et vous retrouverez les 4 illustrations dans chaque paquet de sous-verre. Le jeu de cartes est le résultat de la collaboration des 4 artistes, chacune à développer une image sur 12 cartes d’un symbole. Vous pourrez ainsi recréer l’image sous forme de casse-tête et jouez à la fois au jeu de cartes avec les 4 différents styles. À notre manière, cette gamme reflète des valeurs de collaboration, d’entraide, de diversité, d’inclusion et d’équité. On espère que vous vous l’approprier et pour partager des moments en famille, entre amis, des moments qui vous font du bien. 

En savoir plus sur les artistes :
Aless Mc : https://www.alessmc.ca/