Écoleader: TV5 et Télé-Québec

Coffret gastronomique
-mai 2018-

 Tartinez des bleuets de la Gaspésie! 

Le mandat.

TV5 et Télé-Québec souhaitaient offrir un coffret cadeau à tous les invités présents lors de l’événement des Médias Francophones Publics. Ils ont eu un coup de cœur pour notre coffret « Tartinez des bleuets de la Gaspésie ». Nous avons choisi des produits gastronomiques provenant de La Maison du Bleuet, accompagnés d’un sac à pain et d’un couteau à tartiner.

Les retombées positives des produits.

Retombées économiques – Un de nos engagements et valeur les plus importantes est de concevoir des produits locaux. Les sacs à pain et les sacs à vrac sont confectionnés à la main par une entreprise familiale des Cantons-de-l’Est. La sérigraphie est faite dans un atelier spécialisé. Les couteaux en bois sont fabriqués à partir de retailles de bois d’essences québécoises : un mélange de hêtre, d’érable et de noyer. Les couteaux sont découpés avec notre machine laser, puis sablés un à un à la main. La production du coffret a permis de faire travailler 6 entreprises locales au Québec.

Retombées environnementales – Nous l’avons dit, les manufacturiers et la production sont locaux, ce qui permet des déplacements uniquement à l’intérieur de la province du Québec. Les coffrets ont voyagé moins de 6km! C’est donc peu d’émissions dans l’atmosphère et un bon point pour les entreprises.

Retombées sociales – En remettant un cadeau fait localement, TV5 et Télé-Québec sensibilisent leur audience à des objets québécois en montrant la créativité des designers locaux et en reconnaissant les talents d’ici.

TV5 et Télé-Québec – Des modèles d’Ecoleader

En résumé, en choisissant un approvisionnement local, les entreprises mesurent l’impact de leur achat en encourageant la créativité locale, en minimisant leur impact environnemental et en maintenant des emplois ici.