Quelques pistes pour choisir votre prochain objet promotionnel écoresponsable

Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour choisir un objet promotionnel qui remplira vos objectifs d’éco responsabilité, de promotion, de visibilité et de reconnaissance.

Cernez vos enjeux

En premier lieu, nous vous recommandons de réfléchir au rôle de l’objet en fonction du besoin ou des objectifs auxquels il est censé répondre. Votre objet promotionnel doit refléter les valeurs de votre entreprise et celles de votre audience. Il sera relié à votre entreprise, n’hésitez pas à l’imaginer interactif, utile, durable! Même si c’est un cadeau corporatif, il ne doit pas être négligé pour autant. Votre audience est trop habituée à recevoir des cadeaux dont ils ne se serviront pas, et qu’ils ne trouveront pas originaux. Soyez ambitieux dans votre choix, vous pouvez aujourd’hui vous l’offrir! Faites de votre objet promotionnel une source d’inspiration pour ceux qui le reçoivent.

1er conseil: Vous y prendre à l’avance pour avoir le temps de réfléchir à la fonction que devra remplir votre objet en l’offrant à votre audience.

 

Evaluez les fournisseurs

Dans la jungle des fournisseurs, pas toujours évident de se repérer et savoir à qui faire confiance! Très concrètement, un fabricant d’objets investis dans une démarche de développement durable ne manquera pas de le souligner. Nous sommes d’accord, le lire ne prouve rien. Référez-vous donc à quelques indices que vous trouverez en répondant à ces questions.

2ème conseil: se poser les bonnes questions sur votre fournisseur et les produits qu’ils proposent.

  • Les certifications obtenues par votre fournisseur (comme le label B Corporation!)
  • La localisation de votre fournisseur et de sa production
  • Ses valeurs: votre fournisseur a-t-il un code de conduite? Des normes et des pratiques? Comment sont-ils engagés en développement durable?  
  • La durabilité de ses produits: sont-ils solides, bien conçus esthétiquement… durables? Un fournisseur qui vous recommande d’indiquer une date précise sur votre sac ou t shirt n’a peut être pas une vision long terme de l’utilisation qu’est censée en avoir votre audience…
  • Les certifications de leurs matières premières: la conformité d’un produit à des exigences éco responsables doit être validée par un organisme tierce.
  • Les spécifications environnementales et sociales: le produit sera-t-il emballé individuellement? Nécessite-t-il des piles ou est-il énergivores? A-t-il parcouru beaucoup de km? A-t-il participé à l’économie locale? A-t-il favorisé la diversité et l’inclusion?

 

Évaluez la pertinence du produit

Quelques questions peuvent vous aider à déterminer si un produit vous aidera effectivement à être plus efficaces dans vos stratégies développement durable. L’idée n’est pas d’avoir absolument une réponse à toutes les questions, mais plutôt d’affiner vos objectifs et éventuellement comparer plusieurs produits. Si vous posez ces questions aux fournisseurs que vous avez pré-sélectionné, cela les aidera également à se poser eux-mêmes ces questions et les sensibilisera à l’importance des impacts de leurs produits.

Voici les questions qui nous semblent les plus importantes pour évaluer la pertinence d’un objet promotionnel écoresponsable:

  • Où est-il produit? D’où viennent ces matières premières?
  • Est-il utile?
  • Est-il durable et résistant?
  • Est-il esthétique et design?
  • A-t-il des certifications?
  • Est-il recyclé et/ou recyclable? Quel pourcentage de matières recyclée? Biodégradable?
  • Contient-il des substances chimiques ou dangereuses pour l’environnement et la santé?
  • A-t-il besoin d’électricité pour fonctionner? De piles?
  • Sera-t-il livré dans des emballages individuels? Recyclés? Parcourra-t-il beaucoup de km pour arriver jusqu’à moi?
  • Les sous-traitants de mon fournisseur ont-ils une empreinte carbone élevée? Font-ils travailler des personnes défavorisées, handicapées, en réinsertion…?

 

Communiquez!

Votre objet promotionnel durable et responsable est une occasion pour vous de sensibiliser vos parties prenantes au développement durable. Soyez fiers de votre investissement et de vos efforts! Le design peut faire naître des réflexions sur les enjeux environnementaux, écologiques et sociaux. Une entreprise qui remplirait son rôle de modèle innovant et responsable souligne l’importance et le rôle que chacun peut jouer dans la transformation de son environnement et de la société. Même si vous n’êtes pas parfaits, vous êtes cohérents et vous entreprenez des démarches indispensables. C’est le commencement? Aucun problème, il faut bien commencer quelque part! Votre bonne volonté se retrouvera dans vos actions développement durable et sera apprécié par vos clients, vos employés, les médias, vos actionnaires…


Chez Kotmo, nous vous aidons à libérer votre imagination et innover. Nous avons une solide relation avec nos fournisseurs et nous les sélectionnons car nos valeurs sont en phase avec les leurs. Nous leur demandons par exemple:

  • un engagement formel envers le développement durable (certifications, utilisation de matières résiduelles ou recyclables…) 
  • des produits fabriqués par des coopératives ou des travailleurs éloignés du marché de l’emploi, handicapés, en réinsertion…
  • le pourcentage exact de chaque matière première utilisée

Nous fournissons à chacun de nos clients un rapport d’impact détaillant et chiffrant les impacts sociaux, environnementaux et économiques de leur produit afin qu’ils puissent constater l’impact positif de leur investissement sur la société. Nous leur remettons également un Kit Média leur proposant des supports pour communiquer autour de leur produit et leur démarche.

 

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Sienna Zampino

Graduated in arts, Sienna is convinced of the power of words. She creates, imagines and writes articles to promote more responsible business practices.