Keurig x La Gare x Kotmo: Un partenariat pour les affaires, l’environnement et la communauté

Nous pensons que la soutenabilité d’une entreprise se développe grâce aux collaborations et à la création de partenariats d’impacts. Ces collaborations permettent aux organisations et entreprises d’apprendre les uns des autres, de soutenir les initiatives de chacun et de contribuer à la diffusion des meilleures pratiques au sein de la communauté des affaires. 

Récemment, une initiative d’impact axée sur la durabilité a été initiée avec un partenariat entre Keurig, Kotmo et Credo.

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L’histoire derrière le projet 

Keurig nous a demandé de concevoir et produire des sous-verres en acrylique recyclé, constitués à 30% d’acrylique post-consommation, et à 70% de déchets acryliques post-fabrication. Ces demandes très précises ont augmenté la complexité du travail, mais le défi a été accepté et relevé avec enthousiasme par l’équipe Kotmo! 

Post-production: 30 sous-verres n’ont pas été livrés avec la commande car ils présentaient de très légères imperfections. Assez pour ne pas respecter les normes et exigences de qualité très élevées que nous nous fixons chez Kotmo! Dans un soucis de réutiliser ces surplus de production et leur éviter l’enfouissement, nous nous sommes tournés vers les partenariats d’entreprises pour aider à apporter de la valeur à ces produits plutôt que les jeter ou les recycler directement.

Après une discussion collective très constructive, Keurig a accepté et approuvée l’idée de faire don des produits supplémentaires à La Gare, un espace de travail partagé à but non lucratif, associé à Credo, une société certifiée B Corp de Montréal.

« Oui, bien sûr, c’est une excellente idée! » a répondu Marie-Anne Champoux-Guimond, conseillère en durabilité et partenariats stratégiques chez Keurig. Peu de temps après son approbation enthousiaste, les sous-verres ont été livrés pour être utilisables immédiatement sous des tasses de bons cafés Keurig chauds à La Gare.

 

Leçons à tirer des partenariats en développement durable 

Prioriser la soutenabilité ne s’arrête pas à la production. L’engagement de Keurig en faveur du développement durable ne s’est pas limité à la mise en service d’un produit fabriqué à partir de matériaux recyclés issus de la post-consommation et de la post-industrialisation. Leur engagement s’est étendu à la réduction des déchets issus de la post-production de leur objet promotionnel, ainsi qu’à une implication dans la communauté via un organisme à but non lucratif. En s’engageant volontairement dans cette collaboration, Keurig a limité les impacts globaux de son projet et a créé une opportunité pour Kotmo de faire de même.

Nous avons pu nouer avec Keurig un partenariat qui nous permet d’appliquer notre système de valeurs partagées en utilisant des produits qui auraient sûrement été jetés si cela s’était passé ailleurs. Cette collaboration a vu le jour grâce à l’engagement global de Keurig en faveur des affaires durables, et grâce à la conviction de tous qu’un production durable et un soutien à l’économie locale méritaient le temps que nous avons pris pour planifier et mettre en oeuvre le projet. Même s’il s’agit d’un « petit » partenariats, cela nous permet d’en retirer deux leçons qui nous paraissent importantes pour le monde des affaires:

  1. Les initiatives de développement durable peuvent sensibiliser à certaines réalités des affaires aujourd’hui. Dans le cas que nous vous présentons ici, Kotmo et Keurig ont cherché à innover dans la gestion des déchets et surplus issus de la conception et de la création de nos produits. Kotmo, en voyant les produits supplémentaires issus du processus de fabrication, a constaté un problème et l’a transformé en opportunités. En élaborant conjointement cette stratégie de donation des surplus à une organisation communautaire, Keurig a aidé à réduire les impacts de ces produits.   
  2. Gérer une entreprise durable signifie gérer des complexité et des délais croissants. En consacrant du temps et des ressources à la durabilité, Kotmo, Credo et Keurig doivent réfléchir à un plus grand nombre de variables qu’une entreprise « classique », et adopter une vision plus long terme. Keurig souhaitait fabriquer un produit en acrylique 100% recyclé tout en limitant les impacts globaux pendant la production; Kotmo voulait éliminer les déchets et utiliser des matériaux responsables; et Credo voulait offrir une maison à ces produits supplémentaires pour leur donner de la valeur au lieu de les laisser partir à la décharge. Tous ces objectifs signifiaient que chaque entreprises devait résoudre des problèmes avec des solutions pensées pour un avenir durable.

En tant que société certifiée B Corp, Kotmo est pleinement consciente des défis qui peuvent survenir lorsqu’une entreprise décide d’agir de façon responsable et durable. L’argent, les personnes et la planète peuvent s’avérer compliqué à conjuguer. Ce que Kotmo, Keurig et Credo ont illustré ici, c’est qu’il y a toujours un moyen d’améliorer votre manière de faire des affaires. En travaillant et réfléchissant ensemble, chaque entreprise a joué un rôle dans le soutien de leurs affaires, de la communauté, et de notre planète.

Nous nous engageons à vous aider à développer des projets qui comptent pour votre entreprise, notre communauté et l’environnement. Vous voulez développer une idée et devenir un leader des affaires durables ? Contactez-nous!

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Sienna Zampino

Graduated in arts, Sienna is convinced of the power of words. She creates, imagines and writes articles to promote more responsible business practices.