La marche collective vers le tourisme durable

Selon une étude réalisée par AccorHotels en 2016, la moitié des clients sont sensibles à l’utilisation de produits écologiques dans les hôtels et à leur impact sur l’environnement.

Aujourd’hui le secteur hôtelier, tout comme de nombreux autres secteurs, est de plus en plus sensible à son impact sur l’environnement et à sa performance énergétique. L’idée d’allier écologie et maîtrise de leurs consommations a déjà conquit de nombreux établissements. En effet, le secteur de l’hôtellerie siège parmi les secteurs ayant une empreinte environnementale la plus forte. Dès les années 1990 plusieurs certifications ont émergé dans le domaine hôtelier et touristique (Green Key et Green Globe). Ces certifications ont pour objectifs de comparer et évaluer les performances des hôtels en matière environnementale. Elles apparaissent comme de véritables avantages concurrentiels pour le consommateur.

Comment alors renforcer son image d’hôtel éco-responsable ?

 

L’objet promotionnel comme vecteur de responsabilité environnementale

L’objet promotionnel est un moyen de valoriser l’image de marque de votre hôtel. Cet objet permet de raconter l’histoire et les valeurs de votre hôtel. Il permet également d’illustrer l’amélioration continue de votre chaîne d’approvisionnement de l’extraction des ressources au produit final écologiquement responsable, en passant par le travail d’artisans locaux. A travers l’utilisation d’objets promotionnels, votre hôtel se placera comme instigateur du développement durable et sensibilisera vos clients. Votre hôtel peut faire le choix d’offrir des objets qui reflètent votre mission première : si la conservation de l’eau est un élément majeur de votre politique de développement durable, vous pourriez alors choisir d’offrir à vos clients des glaçons en pierre pour leur whisky afin de préserver l’eau. Ainsi vous sensibiliserez vos invités sur l’importance de la préservation de l’eau. La réduction des déchets est également un enjeu primordial pour les hôtels, pensez alors à utiliser des objets sans emballage individuel. Votre stratégie de développement durable peut donc concrètement se refléter dans le choix de vos objets promotionnels.

 

L’exemple de l’InterContinental Montréal

L’InterContinental Montréal a compris l’importance de l’objet promotionnel qui incarne l’esprit de  son hôtel. Il a fait le choix d’offrir un coffret sur mesure à ces clients sur le thème de l’alimentation. Ces produits ont sublimé l’expérience des clients et ont permis à l’InterContinental de se positionner comme un précurseur du secteur de l’hôtellerie qui non seulement se soucie de l’acquisition et l’utilisation responsable des ressources mais aussi qui supporte les talents locaux de la communauté qui accueille son hôtel.

Les nouveaux consommateurs responsables sont à la recherche de compagnies qui partagent leurs valeurs. Les hôtels ont un rôle majeur à jouer dans l’ère de l’hôtellerie responsable. A travers les objets promotionnels les hôtels peuvent laisser une empreinte positive chez leurs clients et se différencier des nouvelles formes d’hébergement touristique.  Faire du développement durable une priorité aussi importante qu’il ne l’est pour les consommateurs, voilà le nouveau défi des hôtels de demain. Le groupe AccorHotels semble être le précurseur dans cette marche collective vers le tourisme durable avec son programme Planet 21. A votre tour de faire le choix de marcher à leurs côtés !

The following two tabs change content below.
Designer, entrepreneur and founder of Kotmo, Céline wants to transform the way corporation purchase promotional products, one step at a time! She's a B Corp advocate for young entrepreneurs =)

Derniers articles parCéline Juppeau (voir tous)