Fait par les locaux, pour les locaux – l’histoire de TV5 et Télé-Québec

English version available here.

Le mois passé, nous avons eu le plaisir de travailler avec TV5 et Télé-Québec. En tant que plateformes de médias présents partout dans le monde, ils sont parmi les organisations les plus célébrant de la culture québécoise, encourageant notre reconnaissance à l’internationale. Nous sommes toujours à la recherche d’entreprises locales avec lesquelles nous pouvons travailler, soutenir et collaborer, c’était donc un grand plaisir d’aider TV5 et Télé-Québec à développer un produit, 100% québécois, pour leur événement récent.

Les Médias Francophone Publics a été tenu par TV5 et Télé-Québec pour célébrer les meilleurs des médias québécois. Après avoir brainstormé quel cadeau donner aux participants, nous avons conclu qu’il n’y a pas de meilleure façon de célébrer l’excellence des médias québécois qu’avec un produit fait au Québec, par des Québécois.

Notre coffret « Tartinez des bleuets de la Gaspésie » inclus trois produits de confiture de La Maison du Bleuet, accompagnés d’un sac à pain, des sacs à vrac et un couteau à tartiner.

IMPACTS SOCIAUX

En tant qu’entreprise certifiée B Corp et étant tenue responsable de nos impacts sociaux et environnementaux, nous garantissons un approvisionnement responsable, respectueux de l’environnement et des employés mobilisés.

L’un de nos engagements les plus importants est ainsi de concevoir, développer et créer des produits localement, en soutenant les artistes et entrepreneurs de la région. Chaque item dans notre coffret gastronomique a été fabriqué à la main par un fournisseur québécois.

Les sacs par Dans le Sac ont été confectionnés à la main par une entreprise familiale des Cantons-de-l’Est. Les couteaux en bois, fabriqués à partir de retailles de bois d’essences québécoises, un mélange de hêtre, d’érable et de noyer,  ont été découpés et sablés un à un à la main par les designers montréalais AllStudio. Les produits de confiture sont aussi entièrement locaux, faits et assemblés en Gaspésie à La Maison du Bleuet.

En partenariat avec nous pour ce projet, TV5 et Télé-Québec ont soutenu:

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Toute la production a été réalisée au Québec. Cela signifie que, de la conception à la réalisation, les produits ont seulement voyagé dans la province, ce qui réduit significativement les impacts de distribution.

TV5 et Télé-Québec travaille constamment pour souligner le Québec – ses talents, sa culture, ses médias. Ils ont choisi de communiquer leur mission et leurs valeurs au-delà de leurs activités d’affaires, choisissant des objets promotionnels qui les communiquent également. En tant qu’entreprise soutenant le Québec dans tout ce qui est le média, pourquoi ne pas soutenir l’économie québécoise aussi en créant un produit fait entièrement à la province?

Ils célèbrent les meilleurs des médias québécois, tout en stimulant l’économie québécoise et en soutenant les entrepreneurs québécois. Quelle meilleure façon de communiquer la valeur qu’une entreprise place dans les communautés locales que d’avoir un focus hyper-locale dans tous les domaines d’affaires, incluant leurs objets promos.

 

TV5 et Télé-Québec sont des Écoleaders proéminents. Ils ouvrent la voie à l’émergence d’un mouvement plus large d’utilisation des affaires: non seulement ils renforcent leur propre marque et mission, mais ils génèrent également des impacts sociaux et environnementaux positifs et construisent un avenir durable pour les générations à venir. Leur engagement à faire plus que de simples profits est illustré par les produits qu’ils ont commandés, et ils ont préparé le terrain pour ce que cela signifie d’utiliser les affaires pour de bon.

Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec eux et sommes heureux de poursuivre leurs efforts avec ce partenariat!

 

 

Inspirés et prêts pour lancer votre projet? Contactez-nous! 

The following two tabs change content below.

Sienna Zampino

Graduated in arts, Sienna is convinced of the power of words. She creates, imagines and writes articles to promote more responsible business practices.