Les entreprises locales: plus qu’un investissement financier

English version available here.

 

Si vous prenez une marche sur votre boulevard préféré, vous découvrirez plusieurs entreprises locales éparpillées aux alentours; des entrepreneurs qui se sont investis entièrement dans leur entreprise, qui travaille fort à chaque jour pour lancer des gros projets de façon indépendante.

Même si les entreprises locales et les entrepreneurs qui les gèrent sont courageux et audacieux, ils ne sont pas toujours le premier choix du consommateur. Ceci est possiblement à cause du prix généralement plus élevé des produits et services, ou c’est possiblement simplement une question de convenance. Peu importe la raison, les petites entreprises ne sont pas toujours le choix primaire, non seulement pour les consommateurs, mais pour d’autres entreprises aussi.

Les entreprises, particulièrement les petites entreprises, ont tendance à se fixer sur les objectifs reliés aux finances: comment pourrais-je économiser le plus d’argent, et gagner le plus d’argent, de la manière le plus rapide possible. Soutenir les entreprises locales est un investissement long terme, même s’il est parfois l’option un peu plus inconvénient au niveau financier.

 

Garder l’argent dans la communauté

D’après plusieurs études, un plus grand pourcentage d’argent est remis dans la communauté lorsqu’on achète localement, comparé aux grandes compagnies internationales, ou la majorité de l’argent reste à l’étranger.  En achetant local – ou, de la perspective des entreprises, en travaillant avec des fournisseurs locaux – votre argent n’est pas envoyé à l’étranger et reçu par un individu ou une compagnie complètement déconnecté de vous et votre communauté. Vous remettez une bonne portion de votre argent directement dans la communauté. Vos voisins, amis et vous deviennent par conséquent les bénéficiaires de vos investissements. Parce que les entreprises locales ont la tendance à également acheter localement, les communautés deviennent de plus en plus autonome et moins vulnérable aux imprévisibilités du marché international.

Les courageux entrepreneurs qui gèrent leurs entreprises sont personnellement enracinées dans leurs communautés – les raisons pour lesquelles ils restent dans leur ville sont plus grandes que leurs entreprises uniquement. Leur vision s’étend très loin dans le futur, ils sont donc investis dans le futur de la communauté. C’est moins probable qu’ils vont décider de déraciner leur entreprise et l’installer ailleurs pour potentiellement gagner plus de profit.

 

Caractère du quartier

Les entreprises locales forment aussi la personnalité d’une communauté. La vitalité et l’unicité d’une ville est en fait un catalyseur du développement de l’économie, grâce à l’augmentation de tourisme, la reconnaissance internationale, etc. Ce qui rend une ville où une communauté unique sont les petites entreprises gérées par les locaux – les êtres humains qui sont des représentations de la personnalité d’une ville. Les grandes chaînes identiques partout n’ajoute pas de valeur à une ville, et ne communiquent rien aux visiteurs des charmes, styles et traits unique de la communauté. Les petites entreprises uniques gérées par des locaux, par exemple, sont une partie intégrale de la personnalité d’une ville. Ils sont la voix de la communauté.

Les entreprises locales ont la tendance à célébrer les particularités d’une communauté que les entreprises étrangères ignorent, ou auxquels ils ne sont simplement pas au courant. L’histoire, la musique, la nourriture, l’architecture, l’art… ces qualités distinguent une communauté de l’autre. Sans eux, chaque communauté serait homogène.

 

Soutenir la personne

Les consommateurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus conscients lorsqu’ils font un achat. Ils se demandent d’où viennent les produits qu’ils achètent, comment sont-ils fabriqués, avec quels matériaux, avec quel impact sur l’environnement. Ils veulent magasiner chez des entreprises qui sont aussi conscientes qu’eux des impacts environnementaux, économiques et sociaux – bref, ils veulent consommer chez des entreprises qui place la planète et les humains dans une position de grande valeur.

En achetant local, vous reconnaissez et remerciez les êtres humains de votre communauté. Vous reconnaissez l’immense risque et défi qu’affrontent les entrepreneurs à chaque jour, et vous les soutenez.  Vous sachez que votre argent durement acquise vont dans les mains de quelqu’un qui connaît bien ce qui est la rigueur et le travail fort. L’être humain derrière la production est vu et reconnu, et par conséquent, est plus probable de vous rendre un service ou produit de qualité et une expérience agréable. Quand votre magasin Target ou Zellers le plus proche ferme ses portes, les consommateurs n’ont aucune réaction émotionnelle. Le caissier ne connaissait pas votre nom, et vous saviez qu’à la fin de la journée, votre argent allait directement dans les mains d’un étranger.

Comparativement, quand votre café préféré ferme ses portes après avoir été géré par la même famille pendant 60 ans, où votre espresso et croissant vous attendaint à la table chaque samedi matin, il y aura une réaction émotionnelle. Pourquoi? Parce que ce café a été géré par une personne connue dans la communauté, qui était visiblement investie dans la communauté. Les interactions entre les clients et les propriétaires d’une entreprise locale développent souvent en relations authentiques – plus que de simples transactions, ces relations deviennent familiales parce que la personne est placée au centre.

 

Contraire à l’anonymat souvent présent dans les grandes entreprises internationales, vous investissez dans un être humain quand vous choisissez une entreprise locale, et par conséquent, dans votre communauté. Vous contribuez directement à la croissance de votre ville, développant et célébrant ses particularités uniques, et à stimuler votre économie. En tant que consommateur ou entreprise, considérez soutenir les petites entreprises locales – votre investissement signifie plus que des signes de dollars.

 

 

Sources: 
  • http://content.time.com/time/business/article/0,8599,1903632,00.html
  • https://sustainableconnections.org/why-buy-local
  • https://bealocalist.org/benefits-of-locally-owned-businesses/

 

Prêt à soutenir et travailler avec des entreprises locales? Contactez-nous! 

 

The following two tabs change content below.

Sienna Zampino

Graduated in arts, Sienna is convinced of the power of words. She creates, imagines and writes articles to promote more responsible business practices.