Comment le design peut sauver votre entreprise

Dans la plupart des pays, les études sur le design dans les affaires constatent de façon récurrente que sa valeur ajoutée est sous-évaluée par les entreprises. Trop souvent envisagé dans sa seule dimension esthétique, le design peut et doit pourtant être utilisé bien en amont de la conception des produits et services. C’est d’autant plus pertinent que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à repousser les limites du marché pour explorer de nouveaux territoires et répondre à des besoins sociaux et environnementaux grâce à des innovations de rupture ou des retours à la tradition réussis. En se mettant à l’écoute des utilisateurs, les stratégies de design-innovation peuvent ainsi transformer la façon dont vous développez votre offre et vos processus.  

 

Avant de commencer notre démonstration, voici quelques définitions et citations qui nous paraissent intéressantes:

             Design, n.m invariable, anglicisme pour “conception”

Processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Potentiellement présent partout, en adéquation avec les modes de vie, les valeurs et les besoins des êtres humains, utilisateurs ou publics, le design contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services, afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience.

 

Il n’y a donc pas une unique et définitive définition du design. Il se réinvente à chaque époque! Cependant la traduction littérale française nous en apprend un peu plus sur ce qu’est le design: “conception”. Un designer conçoit. Des objets, des espaces, des processus, des méthodes… Ce terme élargit la notion de design et permet d’appréhender les nouvelles utilisations du design. Et grâce à cette traduction, vous ne passerez plus pour un amateur en disant d’un objet qu’il est “design” 🙂

 

Le design est devenu l’outil le plus puissant avec lequel l’homme forme ses outils et son environnement.

Victor Papanek, Designer austro-américain

Les acteurs du monde de l’entreprise n’ont pas seulement besoin de mieux comprendre les designers; ils doivent eux-mêmes devenir designers

Roger Martin, Doyen de la Rotman school of Management

 

Le design, une clé pour l’avenir des entreprises

Encore trop négligé et sous-évalué par les entreprises aujourd’hui, le design peut cependant améliorer les compétences en gestion, l’efficacité des ressources, l’image de marque mais également la compréhension des nouvelles tendances. La pensée design est un état d’esprit qui va vous permettre d’envisager les choses de façon systémique afin de produire quelque chose qui sera réellement utile puisque comblant un besoin ou répondant à un problème. Le design, c’est concevoir des solutions. C’est donc un levier très important des transformations technologiques et sociales à venir puisqu’il vous fera vous poser les bonnes questions, de la bonne manière. En apportant des réponses aux problématiques actuelles mais également futures, il est au coeur du processus d’innovation. Présent dès les débuts de la réflexion, il permettra à votre organisation d’être source de progrès.

 

On retrouve le design partout dans l’entreprise, et celui-ci peut apporter de nombreuses avancées et résolutions de problèmes à votre organisation:

  • En gestion

Le design est un outil qui vous permet de changer les règles de la compétition, de favoriser la créativité, de faire émerger de nouveau processus commun de développement du produit et de partager les innovations avec vos parties prenantes.

Ex: vous concertez quelques équipes de salariés autour d’un challenge interne “Pitch & Poc” censé faire émerger des idées sur l’organisation de la paie ou la communication interne.

  • En management de projets

Le management du design vous sert à développer une offre en soulignant les points de contacts entre les attentes des marchés et le potentiel de votre entreprise. Il permet de clarifier des objectifs, définir des moyens et aider à les évaluer. Le design sert également à détecter les signaux faibles permettant d’anticiper les enjeux et contribuant à lancer des projets globaux.

Ex: Organisez et planifiez de façon technique votre “système-produit” en organisant des réunions transversales à vos équipes, centrées sur l’expérience utilisateur. Challengez vos employés en  créant ’une “salle de l’innovation” où ils pourraient venir commenter les produits de la concurrence, s’inspirer, et repérer ainsi que les signaux faibles identifiés par vos études en amont.

  • Pour vos produits et services

Le design est un atout stratégique vous permettant de construire des services plus efficaces, centré sur l’utilisateur. C’est une valeur ajoutée pour votre entreprise, qui va alors transformer les besoins en opportunités de marché et faire émerger de nouveaux produits/services à partir de nouvelles idées. De nombreuses filières menacées peuvent également revaloriser leur savoir-faire ou l’utilisation de matériaux traditionnels grâce au regard neuf qu’apporte le design.

Ex:  L’exemple le plus répandu actuellement est “l’UX” design, centré sur l’expérience utilisateur. Et puisqu’un image vaut milles mots:

  • Pour innover et vous différencier

Le design permet d’utiliser de nouvelles technologies et matériaux émergents et innovants dans votre approche des affaires. Il déclenchera une réflexion approfondie et vous permettra d’appliquer les concepts d’élimination des déchets, soutenant le cycle de vie de vos produits. Outil de diversification, le design amène également les entreprises à repenser les métiers et à se réorienter vers des secteurs d’activité restant à explorer, notamment en proposant des services complémentaires ou en remplaçant des produits par d’autres (comme vos clés usb corporatives par nos produits design écoresponsables…).

Ex:  Utiliser de nouveaux matériaux innovants tels que le béton sans ciment ou le cuir végétal. Restez en avance sur les tendances, mais aussi poussez la recherche dans votre domaine afin de réinventer votre métier. Vous êtes une banque, une assurance ? Vos métiers vont énormément changer, trouvez des moyens de vous connecter aux nouveaux challengers et inspirez-vous de leurs méthodes. Ne restez pas assis sur vos acquis sans chercher à écouter vos clients et continuellement améliorer vos services. Prenez l’exemple des Taxis en France: Uber a eu énormément de succès car ils ont comblé des attentes simples des utilisateurs: des bouteilles d’eau dans la voiture, un système de réservation via une app intuitive, et un paiement prépayé par carte quand la plupart des taxis n’acceptaient que le liquide. Maintenant oui, toutes les compagnies proposent les mêmes services qu’Uber, mais on peut aisément penser que les taxis auraient pu anticiper ces solutions et y répondre d’eux-mêmes s’ils en avaient écouté leurs clients à l’époque. Sans y être contraints par la concurrence…

 

Accessibilité et avantages d’adopter le design dans votre entreprise

Une idée très répandue est que le design coûte cher, très cher. Qu’il n’est pas accessible au commun des mortels, et donc pas aux startups ou PME.

Or c’est faux! Le design EST accessible, même pour les petites organisations. Chaque projet design doit simplement et évidemment être dimensionné en fonction des objectifs marketing assignés au produit ainsi qu’à votre budget. Mais pas de panique! Les idées les plus originales et les plus efficaces ne dépendent de la taille de votre bourse!

Et, pour achever de vous convaincre, sachez que le retour sur investissement est très rapide pour l’entreprise: moins d’un an pour 20% des PME-PMI, et inférieur à 3 ans pour 65% d’entre elles. En agissant sur la qualité et la pertinence de l’offre, le design vous permettra de vous différencier, d’anticiper des besoins auxquels vous apporterez des réponses, et ainsi de conquérir de nouveaux marchés. Il contribue également à la qualité de vie et à l’élaboration de scénarios de développement durable. C’est un investissement à long terme qui s’avère, quand il est bien fait, extrêmement rentable et peut bâtir une relation de confiance forte plus durable avec vos parties prenantes (clients, fournisseurs…).

 

Deux tiers des entreprises qui ont travaillé avec un designer industriel envisagent un retour sur l’investissement en moins de trois ans.

Citation tirée de l’étude sur le design industriel réalisé par la région du Québec

 

Conclusion

Le design n’est pas une finalité. C’est un processus. Plus il intervient en amont dans le projet, plus son intervention est pertinente. Nous avons vu que la démarche de design peut donc s’appliquer à tous les domaines d’activités : management, identité visuelle de marque ou d’entreprise, emballage (packaging), architecture commerciale des lieux de vente, sites web, service, et même design de services publics! N’hésitez pas à essayer d’adopter cette posture de résolution de problèmes. Si cette conscience design commence à naître en vous, prenez le temps de voir dans quels domaines de votre entreprise elle serait le plus utile pour commencer. Renseignez-vous sur les process de vos fournisseurs, les habitudes de vos clients, ce sont des sources d’inspiration et d’action inépuisables.

 

Et si vous recherchez des objets promotionnels uniques et écoresponsables qui illustreront la façon dont votre entreprise envisage la valeur de ce qu’elle produit, n’hésitez pas à nous contacter! Nous nous ferons un plaisir de bâtir avec vous un projet et ainsi entamer votre transformation.

 

Quelques bonus

Tirés de de l’enquête sur la perception et l’utilisation du design industriel par les entreprises manufacturières québécoises (réalisée par la région Québec, disponible ici: https://adiq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/12/Sondage_design_industriel.pdf) :

 

SOURCES

 

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Sienna Zampino

Graduated in arts, Sienna is convinced of the power of words. She creates, imagines and writes articles to promote more responsible business practices.