B Corp et après ?

Le commencement d’une grande aventure

Nous nous rappellerons à jamais du moment unique où nous avons appuyé sur ce bouton « soumettre » afin d’envoyer officiellement notre rapport d’impact au B lab. Représentant des mois de travail, ce moment était pour nous un beau soulagement mais surtout une grande excitation : l’entreprise allait être changée à jamais. Le jour où l’on a reçu officiellement notre score et notre acceptation, nous réalisions que nous avons le plus haut score au Canada dans notre secteur d’activité !
Mais finalement, en mettant de coté la fierté, l’excitation et le tampon « certifié » sur notre marque, qu’est ce que cela change, implique d’être B corp ? Et après, quoi ?

Acquérir une crédibilité environnementale beaucoup plus forte

Afin d’atteindre cette certification, nous avons du faire preuve d’une transparence complète sur toute notre activité. Depuis l’acquisition de nos ressources jusqu’à l’utilisation de nos produits et leurs impacts sur les utilisateurs. Un processus plutôt long et exhaustif mais qui s’est avéré relativement « simple » pour nous étant donné que nous avions déjà développé des outils à l’interne nécessitant la recherche de ces informations.

En un sens, cela a appuyé nos outils et actions réalisées dans le passé, cela leur a donné un sens et une utilité encore plus forte. En tant que petite entreprise, il peut être difficile de prouver nos valeurs durables, et de quantifier l’impact de l’achat de nos clients. Grace à la certification B corp, nos clients sont maintenant assurés de faire affaire avec une entreprise engagée. C’est notamment pour cela que nous avons choisi cette certification parmi d’autres : elle permet de mettre en avant les entreprise créatrices de réelles actions durables.

Faire parti d’une communauté aux valeurs positives

La certification B corp est plus qu’un logo sur notre site, c’est une famille, une communauté qui accueille ses membres à bras ouverts. Dès l’instant où nous avons embarqué dans l’aventure, nous avons reçu des messages de bienvenue de l’équipe B corp, nous prenant sous leur aile pour nous guider dans nos premiers pas. C’est un lien unique qui lie toutes les entreprises, petites ou grandes. Finalement, malgré la diversité de leurs secteurs d’activités, toutes ces entreprises ont en commun la volonté d’un monde meilleur et de changer l’impact des entreprises dans la société. A titre d’exemple, chaque année l’équipe B corp invite toutes les entreprises du monde ayant la certification à se rencontrer lors de la « Champions Retreat », une occasion en or pour réseauter tout en refaisant le monde !
Encore une raison expliquant pourquoi nous avons choisi B corp : cela nous permet de reconnaître nos « alliés » dans ce mouvement de changement positif.

Plus d’autres choix que d’aller vers l’avant

Entrer dans l’aventure B corp, c’est à la fois une récompense pour nos actions passées mais aussi pour nos actions futures. Etre B corp c’est s’engager à garder une performance environnementale élevée à long terme. Afin de garder la certification, le B lab effectue tous les 2 ans un audit dans le but de vérifier si l’entreprise a bel et bien maintenu son impact positif dans la société. Si ça n’est pas le cas, l’entreprise peut perdre la certification. Au contraire, si elle a amélioré sa performance, elle peut augmenter son nombre de points. De cette façon, le B lab influence les entreprises à aller toujours plus loin et rechercher l’excellence dans le domaine du développement durable ; un cercle vertueux d’impacts positifs. Dans une société où le « greenwashing » est plus que largement utilisé par tout type d’entreprises, il est primordial de faire parti d’une communauté active qui prône le dépassement de soi.

Pourquoi ne pas mettre un premier pied dans cette aventure en travaillant avec une entreprise B corp ? Contactez-nous et prenez part au changement !

The following two tabs change content below.
Designer, entrepreneur and founder of Kotmo, Céline wants to transform the way corporation purchase promotional products, one step at a time! She's a B Corp advocate for young entrepreneurs =)

Derniers articles parCéline Juppeau (voir tous)